Après l’euphorie de 2023 avec la première victoire en Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de nombreux trophées glanés dans d’autres disciplines, 2024 débute mal pour le sport sénégalais.
Alors que le pays était hyper favori de la CAN qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire, les Lions de la Téranga ont été éliminés dès les 8èmes de finale.
Lire aussi : Le Sénégal domine le football africain en devenant la première nation à gagner quatre trophées de suite
Même déconvenue à la Coupe du monde de beach soccer de la FIFA. Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, a été éliminé lors de la phase de groupes de la compétition, du 15 au 25 février aux Emirats arabes unis après une lourde défaite 6-4 contre le Japon.
Pour le basket également, rien de va pour le Sénégal depuis le début de l’année. Après avoir été en finale de l’Afro basket, l’équipe féminine du Sénégal frôle l’humiliation au tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024, avec trois défaites en autant de sorties.
Pour renouer avec les victoires, les spécialistes du sport suggèrent la construction en plus des infrastructures, une formation dès le bas âge mais aussi une sélection basée sur le seul mérite.