Yaya Touré franchit un nouveau cap dans sa carrière de jeune entraîneur. L’ancien international ivoirien de 40 ans vient d’être nommé sélectionneur adjoint de l’Arabie saoudite. L’annonce a été faite ce vendredi 3 novembre par la Fédération saoudienne de football (SAFF) sur son site web et sur son compte X (ex-Twitter).
Sur le banc des Faucons Verts, l’ancien joueur du Barça y retrouvera un certain Roberto Mancini, qui l’a coaché à Manchester City entre 2010 et 2013. C’est d’ailleurs lui qui a souhaité collaborer avec son ancien joueur, d’après la SAFF.
Avant de déposer ses valises à Ryad, il était coach adjoint du club belge du Standard de Liège depuis juin 2023, presqu’un an après l’obtention de son diplôme d’entraîneur, la Licence UEFA A en mai 2022. Yaya Touré fut aussi entraîneur adjoint de l’Olimpik de Donetsk (Ukraine) entre janvier et février 2023.
Lire aussi : Sadio Mané, Wilfried Zaha, Demba Bâ, Ngolo Kanté...Ces joueurs africains qui rachètent des clubs
«Bien que ce fut court, les très bons souvenirs de mon passage au Standard de Liège ne me quitteront jamais. J’ai désormais un lien particulier avec ce grand club. Les fans sont incroyables. Tout comme leur passion pour leur club. Ils m’ont accueilli dans leur club et je leur en suis reconnaissant», a posté ce vendredi 3 novembre sur son compte X le champion d’Afrique 2015.
En Arabie Saoudite, le quadruple ballon d’or africain devra relever un certain nombre de challenges. D’abord, qualifier l’Arabie saoudite à la Coupe du monde 2026, une équipe qui a agréablement surpris les observateurs du foot lors du mondial 2022 au Qatar. Ensuite, participer à la construction d’une équipe solide en prélude au mondial 2034 qui se déroulera en terre saoudienne.