Tunisie. Réouverture des frontières: Marocains et Français devront montrer patte blanche

DR

Le 25/06/2020 à 14h50, mis à jour le 26/06/2020 à 08h57

La Tunisie vient de dévoiler les modalités de réouverture de ses frontières, le 27 juin, aux ressortissants étrangers. Elle a établi deux listes (l'une verte, l'autre orange), classant les pays en fonction de leur situation épidémiologique. Explications.

La réouverture des frontières aériennes, maritimes et terrestres de la Tunisie est prévue ce samedi 27 juin 2020. En prévision de l'arrivée des touristes, la Tunisie a publié ce jeudi 25 juin une liste qui classe les pays en deux catégories selon leur taux de contamination au Covid-19. 

Selon le ministère de la Santé tunisienne, cette liste sera régulièrement actualisée en fonction de l’évolution de la pandémie du Covid-19 dans ces différents pays.

La liste verte qui concerne les pays à faible taux de contamination comprend l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Chine, le Niger, la Côte d’Ivoire, etc. (voir le tableau ci-dessous pour la liste complète). Les touristes arrivant ces pays ne seront pas tenus à des mesures sanitaires particulières. 

La liste orange qui comprend la France, le Maroc, le Canada, l’Espagne et la Corée du Sud (voir le tableau ci-dessous pour la liste complète) concerne les pays à taux de contamination modérée.

Les personnes venant des pays classés dans la zone orange devront présenter, à leur arrivée sur le sol tunisien, la preuve d'un test de dépistage négatif au coronavirus, de type PCR, fait au plus tard 72 heures avant la date du départ. 

Rappelons que la Tunisie a décidé d’ouvrir ses frontières aux touristes à partir de ce samedi. Ceux-ci ne seront pas soumis à une quarantaine, mais ils devront accepter d’être transportés et hébergés dans des structures agréées.

A noter que l’Algérie, premier émetteur de touristes de la Tunisie, et la Libye ne figurent dans aucune de ces deux listes. Selon les autorités tunisiennes, pour ces deux pays, il est prévu des «conventions bilatérales avec la Tunisie».

En effet, les pays ne figurant pas dans ces deux listes sont considérés comme rouges. Et en conséquence, seuls les voyageurs détenteurs de passeports tunisiens en provenance de ces pays seront acceptés, avec obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 120 heures en plus d’un engagement de confinement obligatoire de 14 jours.

Liste verte

Liste orange

Par Moussa Diop
Le 25/06/2020 à 14h50, mis à jour le 26/06/2020 à 08h57