Depuis que Rigobert Song Bahanag a pris la tête du banc de touche des Lions indomptables du Cameroun, le pays de Roger Milla sombre dans des contre-performances qui frisent l’humiliation pour ce pays, cinq fois champion d’Afrique et premier du continent à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du monde. Voilà ce que pensent la majorité des Camerounais et les fans des Lions indomptables. Lors de la récente Coupe du monde Qatar, les poulains de Rigobert Song étalaient leurs limites en perdant des matchs qui étaient pourtant à leur portée. Leur sortie au premier tour n’avait été du goût de personne. Malgré leur victoire historique contre le Brésil.
Les Camerounais s’attendaient alors à voir une certaine amélioration sur le banc de touche, que non. Il fallait attendre la sortie des coéquipiers d’Aboubacar Vincent contre la Namibie, en match aller de la 3e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, pour constater que le staff technique n’a fait aucun effort pour améliorer les performances de l’équipe.
Lire aussi : Eliminatoires CAN 2023: les supporters camerounais réclament le retour du gardien André Onana
C’est en plein cœur de la capitale Yaoundé, au stade Omnisport Amadou Ahidjo que le Cameroun va peiner à égaliser le seul but namibien marqué pourtant à la première mi-temps. Egalisation obtenue aux forceps, les espoirs des supporters seront reportés au match retour, disputé le 28 mars à Soweto en Afrique du Sud.
Désillusion totale, le Cameroun est mené par deux buts à zéro. Quelques tentatives de riposte resteront veines avant la réduction du score par le capitaine Vincent Aboubacar aux arrêts de jeu. Le verdict est tombé, le Cameroun vient de se faire battre par la Namibie classée dans les profondeurs du classement FIFA. Incroyable mais vrai, les supporters n’imaginaient un tel scenario. Pour cela il faut trouver des solutions urgentes. «Rigobert Song doit être limogé», clame la quasi-totalité des personnes rencontrées dans les rues de Yaoundé.
Lire aussi : Eliminatoires CAN 2023: les qualifiés, les surprises et de chaudes empoignades en perspective
Nombreux soutiennent qu’ «il n’a été d’aucune utilité pour les Lions indomptables contrairement à son prédécesseur qui était dans la bonne logique de reconstruction de l’équipe nationale du Cameroun». Il faut rappeler qu’en douze sorties avec le nouveau coach, le Cameroun compte 3 victoires, 4 matchs nuls et 5 défaites. Un bilan mitigé.