L’Autorité mauritanienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (AMAQESRS) a organisé du 11 au 15 novembre 2024 des ateliers de formation au profit de ses collaborateurs. Ceux-ci ont été animés par des experts et chercheurs de l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANEQES) du Maroc.
A travers ces formations, la Mauritanie ambitionne de tirer profit de l’expérience de l’Agence marocaine, eu égard de l’expertise accumulée par le Royaume.
La délégation marocaine conduite par Fatima Zahra Alami, directrice par intérim de l’ANEQES, offrant un présent à la délégation mauritanienne.. le360 Afrique/seck
Fatima Zahra Alami, directrice par intérim de l’ANEQES, décline l’objectif des journées organisées à Nouakchott, qui visent à renforcer le partenariat entre les institutions pour le hisser au même niveau que la relation stratégique entre la Mauritanie et le royaume du Maroc, deux pays aux relations séculaires. Elle présente l’institution marocaine, créée en 2017, qui a accompli de belles performances.
Hassan Ezbakho, expert marocain, livre le bilan des activités menées par les experts des institutions du Maroc et de la Mauritanie ponctuées de visites de terrain dans les villes minières de Nouadhibou et de Zouérate.
Isselmou Ahmed Babah, expert université de Nouakchott, évoque l’objectif de plusieurs journées d’échanges sur l’évaluation de la qualité interne, mais aussi le travail d’évaluation externe qui ont permis de renforcer les compétences des bénéficiaires de la formation.