Fermer

Algérie: quatorze syndicats "inquiets" à cause de la détérioration du pouvoir d'achat

Mise à jour le 16/09/2021 à 12h07 Publié le 16/09/2021 à 12h06 Par Le360 Afrique - MAP

#Politique
Algérie: quatorze syndicats se disent "inquiets" à cause de la détérioration du pouvoir d'achat

Le pouvoir d'achat des ménages réduit comme une peau de chagrin.

© Copyright : Courtesy of El Watan

#Algérie : La Confédération des syndicats algériens (CSA) a exprimé ses inquiétudes quant à la détérioration du pouvoir d’achat des travailleurs dans le pays, suite à l’augmentation, sans précédent, des prix des produits de large consommation.

Depuis plusieurs mois, les Algériens dénoncent la baisse continue du pouvoir d'achat à cause d'un effet "ciseaux", avec la baisse des revenus liés au chômage et à la stagnation des salaires des actifs, mais aussi et surtout l'inflation induite par la chute du dinar et la réduction des subventions.

Dans un communiqué, la Confédération des syndicats algériens (CSA), qui comprend 14 syndicats, a mis en garde contre la gravité de la détérioration du pouvoir d’achat des travailleurs, à la veille de la rentrée scolaire et sociale.

>>> LIRE AUSSI: Algérie: une nouvelle flambée des prix qui détériore dangereusement le pouvoir d'achat des citoyens

"La situation actuelle est dominée par l’augmentation désastreuse des prix, surtout ceux de large consommation et ce, devant l’absence, depuis des années, d’une révision de la politique salariale, l'augmentation du taux d’inflation et de la dépréciation de la valeur du dinar algérien", lit-on dans le même communiqué signé par 14 syndicats autonomes de différents secteurs.

Selon la même source, ces facteur ont conduit à un recul flagrant du pouvoir d’achat des travailleurs.

Les syndicat autonomes estiment que "la situation sociale actuelle est dangereuse et inacceptable", avertissant qu'ils "prendront leur responsabilité syndicale en menant des actions de revendications légales, pacifiques pour responsabiliser le gouvernement à prendre des décisions adéquates et rapidement".

>>> LIRE AUSSI : Algérie: plusieurs organes de presse font leur une sur la chute du pouvoir d'achat

Le CSA a appelé les syndicats à se tenir prêts en vue de lancer des actions de revendication pour demander "l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs".

Une récente étude réalisée par l’association algérienne de protection du consommateur (Apoce) relève que la moyenne des prix des produits de consommation de base en Algérie a doublé entre 2010 et 2021.
Le 16/09/2021 Par Le360 Afrique - MAP