Rwanda: les PME exhortées à prendre le pari du commerce électronique

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Le 12/05/2016 à 17h20

Revue de presseLes petites et moyennes entreprises du Rwanda sont invitées à embrasser le e-commerce et les TIC pour pouvoir pénétrer les marchés régionaux et mondiaux.

Kiosque le360 afrique: C’est le site newtimes.co.rw du quotidien The New Times qui nous apprend dans sa publication du 12 mai, l'invitation faite aux petites et moyennes entreprises (PME) rwandaises d'intégrer le e-commerce et les TIC pour pénétrer les marchés régionaux et mondiaux. Ainsi, le journal souligne que selon les experts, ce type de canal contribuera à réduire les coûts opérationnels et logistiques des PME. Des coûts qui constituent près de 98% des charges des entreprises à travers le pays.On apprend aussi qu’une plus grande participation des entreprises rwandaises à l'e-commerce permettra de booster les investissements dans le secteur de la technologie numérique au Rwanda.

The New Times, qui cite Hanne Melin, directeur, politique publique mondiale à la tête d'eBay Lab pour l'Europe, Moyen-Orient et Afrique, indique que les PME doivent aller au-delà des marchés intérieurs pour augmenter leurs chances d'accéder à des réseaux mondiaux de consommation.«De cette façon, les entreprises seront en mesure d'exporter et de vendre des produits beaucoup plus rapidement à faible coût et donc d'accroître leur compétitivité», a expliqué Hanne Melin, qui s’exprimait en marge du Forum économique mondial, version Afrique, organisé à Kigali hier.Les débats lors de la journée d’hier ont tournée, entre autres, autour des possibilités et des moyens de promouvoir le commerce par le biais des canaux numériques en Afrique.

Selon Arancha González, Directeur exécutif à ITC, l'adoption du commerce électronique va accroître la contribution des PME à l'industrie d'exportation et, finalement, réduire le déficit commercial du pays.De son côté, le ministre du Commerce et de l’industrie du Rwanda, François Kanimba, a insisté sur le fait que le gouvernement a donné une place importante à l'e-commerce dans le cadre de la stratégie visant à développer l’économie numérique du Rwanda.«Nous prenons le commerce électronique comme un élément clé vers le renforcement des capacités des PME à exporter. Il est également un ingrédient dont nous devons tirer parti pour renforcer la contribution du secteur privé à la croissance nationale», a-t-il déclaré.

Par Abdelkrim Sall
Le 12/05/2016 à 17h20