Fermer

Les chefs d'Etat africains réagissent à l'élection de Biden et tournent la page Trump

Mise à jour le 09/11/2020 à 17h04 Publié le 08/11/2020 à 10h00 Par Mar Bassine

#Politique
Joe Biden, président américain élu en 2020, en compagnie de l'ancien président Barack Obama.

Joe Biden, président américain élu en 2020, en compagnie de l'ancien président Barack Obama.

© Copyright : DR

#Autres pays : Plusieurs chefs d'Etat africains ont publié des messages de félicitations adressés au président américain élu, Joe Biden. Aucun d'eux n'a parlé de la relation durant l'ère Trump.


Le président sénégalais Macky Sall a été l'un des premiers, après son homologue sud-africain Ciryl Ramaphosa, à avoir réagi sur le réseau Twitter en félicitant le nouveau président élu américain et sa colistière.


>>>LIRE AUSSI: Election de Trump: morceaux choisis des tweets de chefs d'Etat africains

"Mes Chaleureuses félicitations à @JoeBiden et @KamalaHarriss pour leur victoire. Le Sénégal se réjouit de poursuivre ses excellentes relations d’amitié et de coopération avec les États Unis d’Amérique !", a-t-il écrite sur son compte officiel à 19h heure sénégalaise.





Le tweet de Muhammadu Buhari, le président nigérian, interviendra beaucoup plus tard dans la soirée. C'est après 21h GMT que son message de félicitations a été publié. Mais, très attaché à la démocratie qui est malmenée dans l'espace ouest-africain, le géant de la Cédéao en a profité pour faire de ce message une ode aux transitions pacifiques.

"Félicitations au président américain élu Joe Biden, pour son élection qui arrive au moment où l'on fait face à l'incertitude et à la crainte face aux affaires du monde", a-t-écrit. Il ajoutera que: "Son élection est un rappel que la démocratie est la meilleure forme de gouvernance parce qu'elle offre au peuple l'opportunité de choisir ses dirigeants de manière pacifique".



Le président Burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré sur son compte officiel du même réseau social Twitter a également adressé ses chaleureuses félicitations aux deux élus à la présidence.



Pour sa part, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a félicité samedi Joe Biden et sa colistière Kamala Harris pour leur victoire à la présidentielle américaine.


>>>LIRE AUSSI: Les intellectuels africains jugent Donald Trump

"Nous félicitons le président élu @JoeBiden et la vice-pré[email protected] et le peuple américain pour votre élection", a tweeté le président.




"Nous avons hâte de travailler avec vous et d'approfondir nos liens d'amitié et de coopération", a ajouté M. Ramaphosa, qui est aussi l'actuel président de l'Union africaine (UA).

Les dirigeants de Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe ont aussi publié sur Twitter des messages de félicitations.
Le 08/11/2020 Par Mar Bassine