L’IEP, un groupe de réflexion indépendant, non partisan et à but non lucratif, qui place la paix en tant que mesure positive, réalisable et tangible du bien-être humain et le progrès au cœur de son activité, vient de publier son rapport annuel sur la paix dans le monde. Le think tank indépendant basé à Sydney, en Australie, dresse son Global Peace Index (GPI, Indice mondial de la paix) qui met en lumière les pays les plus et les moins pacifiques au monde.
Et selon le dernier rapport de l’IEP qui couvre 163 pays rassemblant 99,7% de la population mondiale, le monde est de moins en moins pacifique. Le niveau moyen de l’indice GPI s’est détérioré de 0,03% en 2022. Au total, la paix s’est améliorée dans 90 pays et s’est détériorée dans 71 autres. Toutefois, les dégradations de paix sont globalement plus importantes que les améliorations.
Lire aussi : Le bellicisme de l'Algérie pointé du doigt par l'Institut pour l'économie et la paix dans son Peace global index
Le conflit Russie-Ukraine, l’accélération de la militarisation dans le monde, le terrorisme qui touche 70 pays en 2021, la flambée des prix qui accroit l’insécurité alimentaire et l’instabilité politique au niveau mondial…, sont autant de facteurs qui contribuent à la détérioration de la paix dans le monde. Cela impacte négativement sur l’économie mondiale. En 2021, l’impact économique des violences a été estimée à 16.500 milliards de dollars, soit 10,9% du PIB mondial.
Pour établir son classement, l’IEP s’appuie sur une batterie de 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs qui mesurent l’état de la paix dans chaque pays à travers trois domaines clés : les conflits en cours (pacifisme et implication ou non dans des conflits internationaux), la sûreté et la sécurité (taux de criminalité, terrorisme, manifestations violentes,…), et la militarisation (dépenses militaires/PIB, effectifs des forces armées pour 100 000 habitants, volume d’armes conventionnelles importées et exportées,…).
Lire aussi : Global Peace index 2021: le Maroc consolide son rang de pays le plus pacifique du Maghreb
Pour chacun des indicateurs est accordé un score et plus un pays est pacifique, plus son score est proche de 1. A contrario, plus il est considéré comme violent, plus son score est élevé. L’Islande demeure le pays le plus pacifique avec un score de 1,107 point, alors que l’Afghanistan est considéré comme le pays le plus violent avec un score de 5,554 points.
Au niveau du continent africain, marqué par des conflits, le terrorisme, l’insécurité alimentaire…, la paix s’est aussi détériorée dans de nombreux pays. Et le pays le plus pacifique du continent africain demeure Maurice qui conserve son rang de 28e nation la plus pacifique au monde avec un score de 1,57 points.
Maurice devance la Ghana qui a perdu au niveau mondial 2 places pour se situer au 40e rang avec un score de 1,759 point, la Gambie qui améliore son rang de 8 places pour se situer au 45e mondial avec un score de 1,792 point. Le Botswana et la Sierra Leone bouclent le Top 5 des pays africains les plus pacifiques en occupant respectivement le 48e et le 50e rang mondial avec des scores respectifs de 1,801 point et 1,803 points.
Lire aussi : Global Peace Index: voici les pays les plus dangereux en Afrique
Du côté des pays les moins pacifiques du continent, on retrouve essentiellement des pays marqués par des guerres civiles, l’instabilité politique, le terrorisme et les rebellions. Le Soudan, la Centrafrique et la Somalie occupent respectivement le 154e, le 155e, le 156e rang mondial avec des scores respectifs de 3,007 points, 3,021 points et 3,125 points. La RDC et le Sud-Soudan, pays marqués par des instabilités politiques depuis des années, occupent les plus mauvais classements au niveau du continent africain et se positionnent aux 158e et 159 rangs mondiaux avec des scores de 3,166 points et 3,184 points.
Au niveau mondial, l’Islande reste le pays le plus paisible du monde avec un score de 1,107 points. Elle occupe ce rend depuis 2008. Elle devance la Nouvelle-Zélande, (1,269 point), l’Irlande (1,288 point), le Danemark (1,296 point) et l’Autriche (1,3 point).
Du côté des pays les moins pacifiques on retrouve la Syrie qui se classe au 161e rang mondial avec un score de 3,356 points, le Yémen (162e mondial avec un score de 3,394 points) et l’Afghanistan (163e mondial avec un score de 3,554 points).