Dangote, le milliardaire nigérian qui veut acheter Arsenal

Aliko Dangoté, l'homme le plus riche d'Afrique.. DR

Le 23/09/2016 à 10h52, mis à jour le 23/09/2016 à 11h13

Selon la BBC et Sun, le quotidien anglais, l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, projette d’acheter, «dans 3 ou 4 années à venir», le club londonien d’Arsenal où évoluait son célèbre compatriote Kwankwo Kanu. Et pourquoi ne pas le faire dès maintenant pendant qu’on y est ? Explications.

Aliko Dangote, le richissime nigérian de 59 ans qui a fait fortune dans l’agro-alimentaire et le ciment, et qui brasse aujourd’hui une fortune estimée à 15 milliards de dollars, jette son dévolu sur Arsenal, un club qui compte parmi le «Big Four» de la Premier League anglaise, avec Manchester United, Liverpool et Chelsea.

Mais le multimilliardaire haoussa n’est pas pressé pour délier la bourse dès maintenant. En homme d’affaires avisé, il attend encore un retour sur investissement de quelque 20 milliards de dollars qu’il a déjà injectés dans plusieurs projets.

Questionné sur la future «OPA» qu’il compte lancer pour acquérir Arsenal, par la chaîne d’informations économiques en continu, Bloomberg, Aliko Dangote a confirmé les échos des autres médias: «Peut-être dans trois à quatre ans. Le problème est que j'ai d'autres priorités. J'ai besoin de les mettre de côté pour avoir le vent en poupe. Ensuite, je vais me concentrer sur le projet d’Arsenal.»

Avant de conclure : «J'ai réussi dans les affaires et je pense être propriétaire d'une équipe qui gagne».

A part, l’Egyptien Doody El Fayed, rendu célèbre par la mort de son fils avec sa petite amie, une certaine Lady Diana, et qui était propriétaire du club de Fulham, aucun africain n’a jamais acheté un club anglais. Mais si l’affaire Dangote-Arsenal réussit, ce sera là un deal historique.

Par Mohammed Ould Boah
Le 23/09/2016 à 10h52, mis à jour le 23/09/2016 à 11h13