Fermer
#Sports

Cameroun: l'équipementier des Lions indomptables n'a pas encore gagné le match de l'opinion

Publié le 19/08/2022 à 10h48 Par notre correspondant à Yaoundé- Jean-Paul Mbia

#Autres pays : Les Lions indomptables du Cameroun ont un nouvel équipementier. La firme One All Sports a été retenue après un partenariat tumultueux entre Le Coq Sportif et la Fédération camerounaise de football. Les Camerounais donnent leur avis.

De nombreux Camerounais accordent la mention honorable à la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), qui a choisi One All Sports comme nouvel équipementier de toutes les sélections nationales de football du pays. Certains observateurs de la scène footballistique destinaient pourtant Nike, Adidas ou encore Puma au même privilège. Mais Samuel Eto’o Fils a rompu avec la tradition en désignant une firme très peu connue du public. Ce qui lui vaut actuellement de vives critiques au sein de l’opinion.

Certains supporters des Lions indomptables estiment que le patron du football camerounais aurait dû confier l’habillement de leurs idoles à un équipementier plus connu, afin de faciliter le rayonnement de l’équipe nationale. Pas de cet avis, d'autres pensent que seuls les termes du contrat sont importants au détriment de la visibilité. Pour eux, la FECAFOOT a actuellement besoin d'argent pour que son président, Samuel Eto’o, implémente tous les projets qu’il a présentés lors de la campagne qui a abouti à son élection à la tête de la fédération.

>>> LIRE AUSSI: Qatar-2022: voici les résultats du tirage au sort de la Coupe du monde pour les équipes africaines

One All Sports remplace ainsi Le Coq sport, remercié alors que son contrat courrait jusqu’en décembre 2023. Les dirigeants de l'équipementier français ont d’ailleurs assigné la FECAFOOT en justice pour rupture abusive du contrat et lui réclament des dommages et intérêts. Pour d’autres Camerounais, qui soutiennent la fédération dans sa logique, il était inadmissible que le coq habille un lion. «Imaginez-vous qu’un coq, fût-il géant, habille un lion. Quelle sera la suite? Le lion va le dévorer», a lancé, sur le ton de la blague, Georges, un Camerounais que nous avons rencontré au quartier Bastos à Yaoundé.

La FECAFOOT et One All Sports vont signer une convention dont la durée est de trois ans pour la fourniture des équipements sportifs aux sélections nationales. Les clauses financières de cette convention n’ont pas été élucidées mais la faîtière du football camerounais a annoncé qu’il s’agit du contrat le plus onéreux jamais réalisé avec un équipementier. En dehors de cette clauses financière, One All Sports fournira par ailleurs un bus pour les Lions Indomptables.
Le 19/08/2022 Par notre correspondant à Yaoundé- Jean-Paul Mbia