Selon AfrAsia Bank et le cabinet de recherche britannique New World Wealth, le nombre de millionnaires en dollars américains va connaître une hausse sensible dans un certain nombre de pays africains entre 2016 et 2026.
L'étude qui l'affirme se base sur plusieurs facteurs, notamment la stabilité politique, le rythme de croissance, le développement du système bancaire, et l’arrivée des investisseurs étrangers attirés par des incitations fiscales et des opportunités d’investissement plus favorables.
Lire aussi : Futurs millionnaires, les cinq pays africains où vous avez plus de chance
Parmi les pays concernés, on retrouve l’île Maurice connue par sa stabilité, sa bonne gouvernance, sa fiscalité avantageuse et sa place financière qui attire de nombreux investisseurs (indiens et chinois notamment). Figurent aussi dans la liste des pays africains ayant affiché des taux de forte croissance au cours des dernières années. La corrélation entre le rythme de progression des millionnaires et la dynamique des économies des pays dans lesquels ils vivent est claire.
Au classement africain, c’est sans surprise l’île Maurice qui verra le nombre de ses millionnaires croître le plus rapidement sur la décennie 2016-2026 avec une progression de 130%.
Lire aussi : Quatre pays africains parmi les 10 qui tireront la croissance mondiale
Les pays d'Afrique de l'Est concernés par le phénomène, grâce aux investissements publics, à l’arrivée d'investisseurs étrangers et à la percée d’une classe moyenne dans le sillage de cette dynamique économique, sont le Rwanda, l’Ethiopie, la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda. En Afrique de l’Ouest, ce sont le Ghana et la Côte d’Ivoire.
Top 10 de croissance du nombre de millionnaires en Afrique sur la période 2016-2026
- Maurice …………………………. +130%
- Ethiopie ………………………….. +100%
- Rwanda …………………………. +100%
- Tanzanie ………………………… +100%
- Kenya …………………………….. +80%
- Ouganda …………………………. +80%
- Ghana …………………………….. +80%
- Mozambique ……………………... +80%
- Zambie ……………………………. +80%
- Côte d’Ivoire ……………………... +80%