Le partenariat entre le festival Ecrans Noirs et Royal Air Maroc (RAM) court depuis 2014. En signant ce partenariat il y a dix ans, les deux parties avaient pour ambition de rehausser l’image de l’art cinématographique au Cameroun et en Afrique centrale. Un partenariat fructueux au fil des années qui a facilité les déplacements pour les festivaliers grâce à Royal Air Maroc.
Lire aussi : Cinéma, arts contemporains, musique... Royal Air Maroc, trait d’union des cultures africaines
C’est l’un des prestigieux hôtels de la ville aux sept collines qui a été choisi pour célébrer les 10 ans de partenariat en présence de plusieurs autorités gouvernementales et religieuses venues des quatre coins du continent.
Le Festival des Ecrans noirs et Royal Air Maroc célèbrent 10 ans de partenariat.. le360 Afrique/Mbia
L’occasion a ainsi été donnée aux responsables de RAM de saluer la collaboration avec le Festival Écrans Noirs.
Son représentant régional au Cameroun, Nour Eddine Belayachi, l’a dit dans son discours de circonstance. «Pour Royal Air Maroc, qui fait du soutien aux grands évènements culturels africains un axe d’engagement fort, le festival Écrans Noirs tient une place à part», avant d’ajouter «et cela pour plusieurs raisons: au premier rang desquelles les liens de fraternité et de solidarité entre les peuples camerounais et marocains qui sont aussi anciens que les indépendances en Afrique».
Lire aussi : Cameroun: Royal Air Maroc transporteur officiel de la 27e édition du festival Écrans noirs de Yaoundé
Le festival Écrans Noirs a été créé en 1997 par le cinéaste et écrivain Bassek Ba Kobhio. Ce festival a pour mission de promouvoir le cinéma africain à l’échelle mondiale. L’édition de cette année est placée sous le thème «Intelligence artificielle et cinéma africain».