La 17ème édition du SIAO se tiendra à Ouagadougou du 25 octobre au 3 novembre 2024 sur le thème «Artisanat Africain, Entrepreneuriat des Jeunes et Autonomisation.»
En attendant l’inauguration, c’est déjà l’effervescence dans les ateliers du village artisanal de Ouagadougou où les artisans peaufinent leurs créations. Cette année, les communautés d’artisans ont fait preuve de résilience et c’est avec un énorme plaisir qu’elles préparent cet événement culturel tant attendu.
Lire aussi : Attractivité des territoires: les 10 pays africains ayant le plus d’appellations d’origine contrôlée
«Nous sommes attachés au SIAO que nous préparons comme il se doit, avec les petits moyens dont nous disposons. C’est un événement qui nous permet d’avoir des marchés, de nouer des contacts… Nous espérons que cette édition se déroule dans la paix et qu’il y ait des marchés pour nous les artisans», espère Boubacar Cissé, chef d’atelier de dessin.
Lors d’une conférence de presse, le vice-président du comité national d’organisation du SIAO 2024 avait fait savoir que «nous avons enregistré plus de 2000 exposants répartis dans les pavillons climatisés et ventilés. Et plus de 80% des stands ont déjà été réservés sur les 700 prévus.»
Les préparatifs vont bon train et se passent sous de bon auspices, et l’enthousiasme grandit à mesure que le jour J approche. Ce rendez-vous incontournable met en lumière la diversité et la richesse de l’artisanat africain, tout en soutenant l’artisanat local.
Lire aussi : Burkina Faso: artisanat à ciel ouvert, du fer et du fil pour un peu de confort
«Nous attendons que l’accès à nos œuvres soit facilité par les organisateurs afin que les visiteurs puissent connaître le village artisanal et la richesse culturelle dont il regorge. Parce qu’après le SIAO, le village reste ouvert tous les jours», lance Djeneba Soma, une artisane.
Le lancement officiel du salon a lieu le 25 octobre 2024 sur le traditionnel site du salon en présence de plusieurs invités. Antoine Ouédraogo, responsable des artisans, souligne une importante innovation de cette édition.
«Tout le monde trouvera son compte. la salon a été enrichi avec la création du «Stand AES», un espace dédié aux pays membres de l’Alliance des États du Sahel (Mali, Burkina, Niger, ndlt). Beaucoup de visiteurs nous ont déjà contactés il y a plus de deux mois… Nous les encourageons à venir parce que de l’extérieur, les gens pensent que le pays n’est pas fréquentable», assure Antoine Ouédraogo, responsable des artisans.
Selon le ministère de Commerce, «l’artisanat contribue au développement économique du Burkina Faso de plusieurs manières: il aide les villageois et les paysans à acquérir des revenus monétaires en saison sèche, Il contribue à résorber le chômage par les emplois qu’il crée, Il participe pour 15% au Produit National Brut contre 7 % pour l’industrie.»
À l’instar de l’ensemble de leurs confrères du pays, les communautés d’artisans du village artisanal de Ouagadougou ont à cœur de montrer leur savoir-faire: le SIAO est une occasion de briller sur la scène internationale.