Le projet permettra d’accroitre la capacité d’accueil de l’aéroport d’Abidjan en faisant passer de deux millions de passagers par an à ce jour, à plus de cinq millions de passagers par an, au terme des travaux en 2026 à travers l’extension de la surface de 30.000 à 55.000 m², du parking véhicules de 827 à 2.400 Places et des Tapis bagages de 2 à 4 tapis.
Le ministre des Transports, Amadou Koné a précisé qu’il s’agira de la construction urgente de deux aérogares lagunaires, sorte de terminaux avancés, l’un à Cocody et le second à Port-Bouët pour décongestionner le boulevard VGE et l’aérogare principale de l’aéroport, donnant ainsi la possibilité aux voyageurs d’Abidjan Nord de remplir les formalités de voyages à Cocody et de traverser la lagune en bateaux pour embarquement.
L’extension de la voie de circulation permettra d’accueillir de gros porteurs de type A380, la création d’un taxiway, la réhabilitation de l’éclairage de l’aire de stationnement commercial et enfin la construction d’un terminal d’aviation d’affaires.
Le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi a rappelé qu’avant de la pandémie de la COVID 19, l’aéroport d’Abidjan avait atteint un record de 2,3 millions de passagers en 2019.
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« Cette croissance continue de notre trafic passager, en lien avec celle de notre économie, imposait donc ce chantier de modernisation et d’extension de notre aéroport. Cela nous permettra d’accueillir à l’issue des travaux 5 millions de passagers par an, et même 8 millions après une 2ème tranche d’extension que nous formaliserons ultérieurement », a expliqué le Premier ministre.
Le ministre Français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, Bruno Le Maire a relevé que ce projet traduit la montée en puissance de la Nation ivoirienne qui attire chaque jour les investisseurs.
Ces travaux qui s’inscrivent dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara de faire de cette infrastructure, un hub sous-régional seront réalisés par la Société d’études et de travaux pour l’Afrique de l’Ouest (SETAO), filiale du groupe Bouygues Bâtiment international, spécialisée dans des projets de bâtiments complexes au niveau international.
Ils seront supervisés par le ministère des Transports (Maitre d’Ouvrage), appuyé dans sa tâche par la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologue (SODEXAM) également maitre d’ouvrage et le Cabinet Terrabo (Assistant Maitre d’Ouvrage délégué). Et la maitrise d’œuvre assurée par le Bureau national d’étude technique et de développement.