Côte d’Ivoire: «70% des produits vendus dans les supermarchés sont fabriqués localement», selon le directeur du commerce ivoirien

Grande distribution en Côte d'Ivoire

Le 08/11/2023 à 14h16

Près de 70% des articles proposés dans les points de vente, notamment les supermarchés, sont des produits Made in Côte d’Ivoire, a affirmé le directeur général du Commerce intérieur, Aimé Koizan.

Lors de la conférence de presse hebdomadaire consacrée à la «Promotion du Made in Côte d’Ivoire», le responsable, cité par un communiqué, a souligné que l’industrie locale représentait 8,8% des exportations totales de la Côte d’Ivoire en 2020.

Près de 70% des articles proposés dans les points de vente, notamment les supermarchés, sont des produits Made in Côte d’Ivoire, a également affirmé le directeur général du Commerce intérieur, Aimé Koizan mardi 7 novembre, à Abidjan-Plateau, au cours de la tribune d’échange et d’information du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) dénommée «Tout savoir sur» (TSS).

«Les besoins de la classe moyenne émergente estimée à 30% de la population sont satisfaits par l’industrie locale qui représente 8,8% des exportations totales de la Côte d’Ivoire en 2020, selon les statistiques du World Development Indicators de la Banque Mondiale», a déclaré Aimé Koizan, qui s’est réjoui de ce que les produits Made in Côte d’Ivoire s’exportent également à l’étranger.

Aimé Koizan impute cette prouesse à la stratégie nationale visant à promouvoir le Made In Côte d’Ivoire en vue d’une souveraineté en produits locaux de grande consommation. Cette stratégie de développement axée sur le renforcement et la modernisation de la gouvernance économique et sociale a permis de faire passer les investissements du secteur privé «de 1.091 milliards de FCFA (8,9% du produit intérieur brut) en 2010 à 7.248 milliards de FCFA (16,6% du PIB) en 2022, soit une hausse globale de 564,3%».

S’exprimant sur la comparaison faite par des consommateurs concernant les produits importés et les produits locaux, Aimé Koizan a fait part de la mise en place par l’Etat ivoirien d’un cadre réglementaire qui rassure sur la qualité des produits, poursuit le document avant d’ajouter que «Le Made in Côte d’Ivoire est une alternative crédible aux produits importés parce que sur chaque secteur de la consommation, vous avez un produit concurrentiel local qui se comporte bien», selon le communiqué.

La Foire du Made in Côte d’Ivoire aura lieu du 22 au 26 novembre 2023, au Parc des expositions d’Abidjan autour de «La qualité Made in Côte d’Ivoire, opportunités d’affaires et facteur de croissance inclusive».

Par Khadim Mbaye
Le 08/11/2023 à 14h16