Ce matin, Seydou Abdoulaye attend impatiemment le retour de l’électricité pour pouvoir continuer à travailler. Depuis quelques jours, ce soudeur éprouve des difficultés à respecter ses engagements professionnels qu’il a pris avec ses clients. La raison: les coupures d’électricité récurrentes qui surviennent depuis quelques semaines à Niamey.
«Comme vous pouvez le constater, on est bloqués par la coupure d’électricité. Nous ne pourrons pas mener à terme et dans les délais plusieurs travaux faute de courant électrique. Et cela nous crée des problèmes avec les clients pour non respect des délais d’exécution préalablement convenus», explique Seydou Abdoulaye.
Plusieurs autres travailleurs et artisans sont victimes du même phénomène. C’est le cas de Dodji et de Abdoulrazak respectivement coiffeur et couturier. Comme pour le soudeur et bien d’autres encore, leurs activités sont impactées par les ruptures d’énergie en cette période de veille de fête de ramadan. Or, les sollicitations de ces deux artisans, coiffeur et couturier, explosent habituellement à l’approche de la fête marquant la fin du mois de jeûne. «On n’a pas les moyens d’acheter un groupe électrogène pour nous alimenter en électricité, donc dès que la Nigelec coupe l’électricité c’est vraiment un problème pour nous. Par exemple, aujourd’hui l’électricité a été coupée à 14 heures et n’a été rétablie que vers 20 heures...tout ce temps perdu», regrette Dodji Marcel, coiffeur à Niamey.
Lire aussi : Coupures intempestives d’électricité: les Kinois disjonctent
«La coupure impact sérieusement notre rendement. Nous avons pris beaucoup d’engagements en cette veille de fête de ramadan et nous risquons de ne pas honorer nos rendez-vous à cause des coupures d’électricité, car toutes nos machines fonctionnent au courant électrique», se désole Abdoulrazak Amadou, couturier à Niamey.
Cette situation a surtout pour conséquence de porter un coup dur à l’économie du pays. «Cela perturbe l’activité économique du pays. Lorsqu’il y a rupture d’énergie, les entreprises sont obligées d’arrêter leurs activités. Un arrêt qui peut même provoquer la fermeture temporairement de l’entreprise privée d’énergie. Cela peut causer la réduction de la production et la dégradation de la qualité du produit final qui sort de ces entreprises. Ce qui est vraiment désastreux pour l’économie d’un pays», explique Déni Gaston Ezekiel, économiste.
Chaque année, c’est quasiment les mêmes difficultés qui reviennent, et à chaque fois, les autorités compétentes assurent y travailler pour fournir de l’électricité stable.