La reprise du secteur touristique s’est confirmée en 2023. Si les pays d’Afrique du Nord -Egypte, Maroc et Tunisie- ont accueilli le plus grand nombre de touristes au niveau du continent, trois autres pays en ont accueilli plus que leur population en 2023.
Toutefois, pour ce genre de classement, les petits pays sont régulièrement moins biens classés dans une comparaison du nombre absolu de visiteurs. Et si l’on rapporte le nombre de touristes au nombre d’habitants des pays récepteurs, on obtient des images différentes.
Port-Louis, la capitale de Maurice.. DR
Ainsi, si l’Egypte, première destination africaine, compte un ratio de 0,127 (0,127 touriste pour 1 Egyptien), les Seychelles s’en sortent avec un ratio de 3,27 (soit 3,27 touristes pour 1 Seychellois).
Au niveau du continent, on compte trois pays africains qui ont accueilli un nombre de touristes supérieur à leur population. Il s’agit des Seychelles, de Maurice et de Cap-Vert, de petits pays insulaires dont le tourisme constitue une des principales activités.
Lire aussi : Quatre pays africains dans la liste de ceux ayant les plus beaux paysages au monde
Ces trois pays qui cumulent une population totale autour de 2 millions d’habitants ont accueillis 2,60 millions de visiteurs en 2023, soit un ratio de 1,31 touristes par habitant.
Seychelles, un paradis qui accueille annuellement plus de 3 fois sa population
Au terme de 2023, les Seychelles ont accueilli 350.879 touristes, un chiffre en hausse de 6% par rapport à celui de l’exercice précédent, dont environ 55.000 Allemands, 42.410 Français et 38.172 Russes. Ce nombre représente plus de trois fois la population des Seychelles estimées à 107.000 habitants, soit un ratio de 3,27 visiteurs pour 1 Seychellois.
Il faut souligner que l’économie seychelloise repose essentiellement sur le tourisme qui représente plus de 30% du Produit intérieur brut (Pib) du pays, loin devant la pêche (8%). Plus de 15% de la main d’œuvre du pays est directement employée dans le secteur touristique.
L’impact du tourisme sur l’archipel est significatif sachant que le pays a le PIB/habitant le plus élevé au niveau du continent de 19.470 dollars en 2022.
Pour rappel, les Seychelles sont un archipel de l’ouest de l’océan indien de 116 iles et ilots situé au large de l’Afrique orientale et à environ 1.000 kilomètres au nord-est des côtes de Madagascar.
Lire aussi : Les vacances aux Seychelles: une destination de rêve qui devient réalité
La nature a été généreuse en plages immaculées, en îles paradisiaques où vivent une faune et une flore uniques au monde que le coucher du soleil rend davantage exotiques.
C’est une destination unique à la beauté naturelle. Une véritable carte postale pour les randonneurs, les amoureux de la faune et de la flore. L’archipel est aussi connu pour ses plages exceptionnelles de sable blanc bordées de palmiers, le long desquels de dressent de gros rochers de granite.
Les Seychelles sont une destination ouverte à tous les voyageurs sans visa, délivré sur place. Pour les perspectives 2024, les autorités tablent sur une augmentation significative des arrivées de touristes.
Maurice: la perle de l’océan indien
Maurice a enregistré en 2023 un nombre total d’arrivées internationales en hausse de 29,9% par rapport à 2022, selon les données du Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA).
La perle de l’océan indien a accueilli 1,295 million de touristes en 2023. Si ce flux est en forte progression, Maurice n’a pas réussi à battre son record de 1,4 3 million de touristes enregistrés en 2018. Toutefois, le nombre de visiteurs demeure légèrement supérieur à la population du pays estimée à 1,28 million d’habitants.
Par origine géographique des visiteurs, les arrivées sont dominées par les Européens avec 834.825 arrivées dont 319.522 Français, 145.873 Britanniques, 118.546 Allemands. Le nombre de touristes venant du continent africain s’est élevé à 292.503 visiteurs.
Lire aussi : Ces pays africains où les voyageurs du continent peuvent se rendre sans visa
Quant à la durée de séjour moyenne des visiteurs, elle a été de 11,3 jours. Ce qui signifie une préférence des touristes pour des séjours plus longs et plus immersifs, avec à la clé une augmentation des données et un impact économique plus important pour la destination.
Ainsi, les recettes touristiques se sont établies à 85,9 milliards de roupies mauriciennes, soit 1,90 milliard de dollars, en 2023, en hausse de 33% comparativement à 2022.
Pour ce qui est des perspectives, l’objectif pour l’année calendaire 2023 est désormais de 1,4 million d’arrivées. Outre la croissance au niveau des marchés traditionnels, le marché chinois devrait conforter la reprise du secteur en 2024 grâce notamment au lancement d’une connexion directe entre les deux pays.
Cap vert: des visiteurs de plus en plus nombreux
L’archipel du Cap-Vert a enregistré un peu plus de 900.000 touristes en 2023, contre 760.000 en 2022, selon les autorités capverdiennes. Ce qui constitue un niveau record pour le pays. Avec une population de 574200 habitants, le Cap-Vert a accueilli un nombre de touristes dépassant largement sa population avec un ratio de 1,6 visiteurs par habitant.
Situé aux larges des côtes du Sénégal, dans l’océan Atlantique, cet archipel bénéficient des températures agréables et dispose de magnifiques plages de sables blanc. Les visiteurs y partent pour des randonnées, du surf et planche à voile, de la pêche sportive, découvrir des animaux marins…
L’objectif du gouvernement est d’accueillir un million de visiteurs au terme de cette année. Pour cela, les autorités comptent sur la diversification géographique des pays émetteurs de touristes.