Voyage, tourisme et hôtellerie: voici les 14 lauréats africains des World Travel Awards 2024

Le 28/11/2024 à 15h03

La finale des World Travel Awards s’est tenue cette semaine à Funchal au Portugal. Plus de 300 distinctions ont été attribuées pour célébrer l’excellence dans les domaines du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie. Des représentants de sept pays africains ont en obtenu quatorze.

C’est à Funchal dans la région de Madère que c’est tenue, le 24 novembre 2024, la grande finale des World Travel Awards 2024. Une rencontre qui a réuni les meilleurs du secteur du voyage pour récompenser les organisations qui se sont distinguées dans les domaines du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie.

Lors de cette cérémonie, plus de 300 distinctions ont été décernées aux meilleures organisations qui se sont distinguées ces 12 derniers mois -novembre 2023 à octobre 2024- lors d’un gala fastueux. Parmi ces distinctions figurent, entre autres, la première destination touristique, la meilleure compagnie aérienne et le meilleur hôtel ,… Ce sont les récompenses les plus complètes du secteur de l’industrie mondial du voyage.

Parmi les plus de 300 lauréats de l’industrie du voyage de 2024, on en recense seulement 14 distinctions revenant à des industriels du secteur du voyage de sept pays africains. Il faut dire que la concurrence est trop rude, un seul lauréat mondial étant distingué pour chaque domaine.

Le continent s’est surtout illustré au niveau des safaris où il dispose d’un avantage absolu, mais aussi grâce à ses iles paradisiaques. Parmi les plus importantes distinctions figurent, entre autres, la meilleure station balnéaire au monde (Madagascar), le meilleure lodge de luxe au monde (Afrique du Sud), meilleur hôtel-boutique au monde (Afrique du Sud), premier opérateur mondial de vols en montgolfière (Tanzanie)…

Pour rappel, les World Travel Awards ont été créés en 1993 pour célébrer l’excellence dans les domaines du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie. La finale se tient après les cérémonies régionales durant lesquelles les meilleurs des différents continents sont célébrés pour représenter leur région à la grande finale.

La finale des World Travel Awards a été précédée par celle les World Travel Awards Africa qui s’est déroulée le 20 octobre 2024 à Diani Beach, une station balnéaire emblématique de la côte kenyane.

Celle-ci a mis en lumière les acteurs qui ont su se distinguer par leur engagement, leur créativité et leur capacité à offrir des expériences de voyage exceptionnelles au niveau du continent. Cette cérémonie a couvert l’ensemble de l’industrie touristique africaine, des principales compagnies aériennes aux hôtels, en passant par les agences de voyages, les tours opérateurs, les destinations exceptionnelles et les attractions phares du continent.

Certains des lauréats des World Travel Awards Africa ont réussi à se hisser au top de l’industrie mondial du voyage lors des World Travel Awards.

Voici les 14 distinctions obtenues par des représentants du continent

DistinctionsLauréatsPays
Première destination de mariage au mondeMauriceMaurice
Première destination de Safari au mondeTanzanieTanzanie
Meilleur Lodge Safari au mondeBisate LodgeRwanda
Première réserve de chasse privée au mondeBeyond Phinda Private Game ReserveAfrique du Sud
Premier complexe hôtelier de luxe avec villas et plage au mondeMaradiva Villas Resort & SpaMaurice
Premier complexe hôtelier de luxe sur une île privé au mondeNorth IslandSeychelles
Première villas privées de luxe au mondeVilla iZulu @ Thanda SafariAfrique du Sud
Meilleur lodge de luxe au mondeMalewane Lodge at Royal MalewaneAfrique du Sud
Première île privée exclusive au mondeThanda IslandTanzanie
Meilleur hôtel-boutique au mondeSaxon Hotel, Villas and SpaAfrique du Sud
Meilleure station balnéaire au mondeAndilana Beach ResortMadagascar
Premier opérateur mondial de vols en montgolfièreSerengeti Ballon SafarisTanzanie
Première compagnie aérienne mondiale vers l’Océan indienSeychellesSeychelles
Première entreprise de safari au mondeTwiga ToursKenya

Source: World Travel Awards

Par Moussa Diop
Le 28/11/2024 à 15h03