Fermer

Vidéo. Gabon: une unité de vaccination itinérante pour plus de proximité

Mise à jour le 01/09/2021 à 10h36 Publié le 01/09/2021 à 10h33 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.

#Société
Gabon : campagne itinérante de vaccination
© Copyright : Le360/ Ismael Obiang Nze

#Gabon : Le week-end du samedi 28 et dimanche 29 août 2021, le ministère gabonais de la Santé a mis en place des sites fixes de vaccination, ouverts gratuitement à toutes les personnes désireuses de se faire vacciner et ce, au plus près de leurs lieux de résidence.


Au Gabon, afin d'atteindre le maximum de monde, les autorités sanitaires ont décidé de mettre en place des unités itinérantes de vaccination, comme au bon vieux temps de lutte contre les épidémies de maladies tropicales. Beaucoup d'habitants de la capitale, qui ne pouvaient faire le déplacement vers les rares centres de vaccination, en profitent pour s'immuniser contre le Covid-19.

Ngoua est un habitant du quartier de la Sga. Il n'a pas voulu rater cette occasion. "C'est important de se faire vacciner, car c'est une maladie qui touche tout le monde. Il ne faut pas suivre les intox des réseaux sociaux", lance -t-il en direction des personnes qui refusent encore de se faire vacciner.

>>> LIRE AUSSI : Vidéo. Fin de la mission médico-chirurgicale d'endo-urologie marocaine au Gabon

Dans cette phase pilote de l'opération, les autorités se sont offertes les services d'organisations non gouvernementales (ONG) pour obtenir l'adhésion des populations encore hésitantes. Pour Steeve Tchinga, responsable d'une association communautaire, "la sensibilisation porte déjà ses fruits".

"Si le ministère de la Santé poursuit dans cette dynamique, nous pourrions vacciner plus de la moitié de la population d'ici la fin de l'année", affirme t-il.

La vaccination est un acte volontaire qui repose sur le consentement libre et éclairé du candidat qui en manifeste le besoin. A l'occasion, quatre sites ont été mis à la disposition des populations du Grand Libreville.

>>> LIRE AUSSI : Vidéo. Gabon: un FabLab accompagne les innovations et les porteurs de projets

"Pour se faire vacciner, il faut présenter une pièce d'identité. Sur chaque site, nous avons cinq postes qui partent de l'enregistrement jusqu'à la délivrance des cartes. Et pour ce qui est des critères d'éligibilité, nous les déterminons avec l'appui de nos médecins", explique le Dr Laïka, l'un des superviseurs de la campagne de vaccination.

Avec un taux de couverture vaccinale qui se situe autour de 5,40%, le Gabon semble encore loin des objectifs qu’il s’était assigné dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne nationale de vaccination contre le covid-19. C’est donc dans le souci d’améliorer sa couverture que le Comité national de vaccination contre le Covid-19, a procédé au lancement de cette première phase de la caravane itinérante de vaccination.


Le 01/09/2021 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.