Fermer

Un ordinateur à chaque étudiant dès la rentrée prochaine

Mise à jour le 20/06/2016 à 16h16 Publié le 20/06/2016 à 16h12 Par De notre correspondant à Bamako Daouda Tougan Konaté

#Culture
ordinateur
© Copyright : DR

#Mali : La promesse du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, sera exécutée dès la rentrée prochaine. Chaque étudiant malien pourrait disposer d’un ordinateur.

Le Mali à l’instar des autres pays est à l’heure du numérique qui est un moyen de facilitation de l’accès à l’information, de mutualisation des connaissances, de libre accès au savoir et de valorisation des expertises.

C’est donc compte tenu de son apport inestimable au niveau de l’enseignement supérieur que le Mali a inscrit dans ses priorités, la dotation de chaque étudiant d’un ordinateur pour lui permettre de profiter pleinement des avantages du numérique.

Cet objectif sera atteint grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers engagés dans le domaine de l’enseignement.

Le projet dénommé «Donya» est porté par le Président Ibrahima Boubacar Keita qui, lors du sommet des ministres de l’enseignement supérieur francophones, tenu le 17 juin à Bamako, sur le financement du numérique, a annoncé que dès la rentrée prochaine, le projet «Donya», "un étudiant, un ordinateur" sera mis en œuvre. Ainsi, c’est plus de 120.000 étudiants qui pourront bénéficier du projet.

Rappelons que le Mali s’est doté d’une stratégie nationale pour le développement de l’économie numérique appelé «Plan numérique 2020».

Ce plan comprend six axes prioritaires à savoir : généraliser l’accès aux réseaux et services numériques, développer la production et l’offre des contenus numériques, développer les usages et les services numérique, développer l’industrie locales du numérique, constituer le capital humain et enfin instaurer la confiance numérique.

Le 20/06/2016 Par De notre correspondant à Bamako Daouda Tougan Konaté

à lire aussi