Fermer

Coronavirus. Afrique: 11 pays touchés, 100 cas enregistrés et 2 morts

Mise à jour le 11/03/2020 à 07h34 Publié le 11/03/2020 à 07h30 Par Moussa Diop

#Société
coronavirus
© Copyright : DR

#Maroc : Le coronavirus se propage en Afrique. La République Démocratique du Congo (RDC) et le Burkina Faso viennent de s’ajouter à la liste des pays dans lesquels l'épidémie a été enregistrée. Une centaine de cas sont désormais officiellement confirmés, dans 11 pays africains, et l’on recense 2 morts.

La République démocratique du Congo (RDC) et le Burkina Faso viennent de rejoindre la liste des pays africains touchés officiellement par le coronavirus. En effet, ce mardi 10 mars, le Burkina Faso a enregistré ses deux premiers malades. Il s’agit de deux Burkinabè de retour d’un voyage en France.

Ensuite, en RDC un cas a été confirmé à Kinshasa, la plus grande ville d’Afrique francophone et la troisième plus grande métropole du continent africain. Il s’agit d’un citoyen belge arrivé dans la capitale congolaise il y a quelques jours. L’homme est confiné dans un hôpital.


LIRE AUSSI: Tunisie. Coronavirus: trois nouveaux cas diagnostiqués, le président réunit le Conseil de sûreté national


«Nous sommes en train de suivre les gens avec qui il était en contact, pour que tout ce monde-là soit mis en isolement, et qu’il soit testé aussi», a souligné le ministre de la Santé, Eteni Longodo. Avant l’enregistrement de ce premier malade, le gouvernement congolais avait annoncé avoir mis en place «un plan stratégique national» pour faire face à cette nouvelle épidémie de coronavirus.

Ce premier cas de Covid-19 en RDC intervient alors que le pays vient d’entamer le compte à rebours de la fin de l’épidémie d’Ebola. Elle sévit dans le Nord Kivu et a fait environ 2.300 morts depuis le mois d’août 2018.

L’annonce de la RDC intervient quatre jours après celle des deux premières détections de coronavirus au Cameroun.

A ce jour, le Sars-CoV-2 est officiellement présent dans 11 pays africains: l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, le Sénégal, le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Togo, le Burkina Faso et la RDC.


LIRE AUSSI: Gabon. Coronavirus: voici les recommandations du président Ali Bongo aux Gabonais


L’on compte quelque 100 cas à l’échelle continentale. L’Egypte, où le premier cas africain a été enregistré, est le pays le plus touché avec une cinquantaine de malades, suivi de l’Algérie (20 cas), la Tunisie (5 cas), le Sénégal (4 cas) et le Maroc (3 cas)…

L’épidémie a fait 2 morts sur le continent. Il s’agit d’un touriste allemand de 60 ans décédé en Egypte et d’une Marocaine de 89 ans, rentrée d’Italie fin février, qui souffrait de maladies chroniques.

Trois sources sont à l’origine de la contagion en Afrique. Des Africains en voyage dans un pays européen, des ressortissants africains résidents en Europe qui rentrent au pays et les touristes qui viennent notamment d’Europe ont introduit le Sars-CoV-2.


LIRE AUSSI: Coronavirus: premier décès en Afrique, un allemand succombe en Egypte


Globalement, la France et l’Italie sont des pays à fort risque pour l’Afrique, plus que la Chine, pourtant berceau de l’épidémie. La forte présence de la diaspora africaine en Europe explique ces circuits de contagion.

Par mesure de précaution, de nombreux pays affectés ont décidé d’annuler ou de reporter les manifestations culturelles, sportives, etc.

Au niveau mondial, l’épidémie de Covid-19 frappe désormais 101 pays et territoires, avec plus de 113.000 personnes contaminées.
Le 11/03/2020 Par Moussa Diop