Evidemment, les présidents africains aiment fréquenter les marabouts croyant fermement aux forces occultes que détiendraient ceux-ci. Alpha Condé fait partie de ceux-ci. Lors du dernier sommet de l’Union africaine qui s’est tenu à Nouakchott, le président en a profité pour aller, le mardi 3 juillet courant, rendre discrètement visite à Mohand Baba ould Meïne, un éminent marabout dans le village de Dochliya, situé à quelque 70 km au sud-ouest de Nouakchott et 40 km au nord de Mederdra (Trarza).
Selon diverses informations, le président guinéen, après une attente d’une vingtaine de minutes, a été reçu par le marabout. Il a exprimé à celui-ci ses vœux. Au terme de cette entrevue, le marabout a offert un parfum au président guinéen.
Très satisfait de cette rencontre qu’il cherchait depuis de longues années, selon diverses sources, le président Alpha Condé aurait proposé 100.000 dollars au religieux qui a décliné la somme.
Rappelons qu’Alpha Condé, en maille avec l’opposition guinéenne, souhaite ardemment se présenter à un 3e mandat que la constitution guinéenne lui interdit.