New York, Londres, Rome, Pretoria, Abu Dhabi, Damas, Rabat: telles sont les grandes capitales que la Mauritanie vient de pourvoir en nouveaux ambassadeurs, ce jeudi 12 mars 2020.
Bien que ces nominations n'aient pas encore été officiellement annoncées par l'agence de presse du pays, une source autorisée au ministère mauritanien des Affaires étrangères, interrogée par Le360, confirme la nomination à Rabat de Mohamed Ould Hanani, en tant qu'ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie auprès du Royaume du Maroc.
Mohamed Ould Hanani, selon cette source, est un magistrat de formation, et l'ancien président de la Cour suprême de Mauritanie.
Il a été nommé ambassadeur pour la première fois en 2005, sous le mandat de Ely Ould Mohamed Vall. Depuis cette date, et jusqu’en 2019, il a été en poste, en tant qu'ambassadeur de son pays dans de nombreux pays d’Afrique australe: en Afrique du Sud, en Eswatini (ex-Swaziland) et aux Seychelles.
Rappelons que le poste d'ambassadeur mauritanien à Rabat était resté vacant depuis six mois, date à laquelle l'ancien représentant de Nouakchott accrédité à Rabat avait été choisi par Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dès sa prise de fonction en août dernier, en tant que conseiller à la présidence de la République.