Vidéo. Mauritanie: célébration de la journée internationale de la sage-femme

DR

Le 11/05/2019 à 16h31, mis à jour le 11/05/2019 à 16h33

VidéoLa journée Internationale de la sage-femme a été célébrée le mercredi 08 mai, en léger décalage avec le calendrier mondial. Occasion de revenir sur le rôle de ces professionnelles de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

Pour marquer l’événement, l’Association des sages-femmes de Mauritanie (ASFM) a organisé une série de manifestations, avec l’appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Rokia Diawara, trésorière de l’ASFM, explique le sens de l’événement qui vise à mettre en exergue le rôle et l’importance de la sage-femme dans les performances du système sanitaire la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

Pour sa part, Mariam Diarra, sage-femme, évoque les différentes activités qui ont occupé toute la semaine dans plusieurs districts sanitaires.

Une semaine dont la dernière journée a été marquée par des présentations «sur les laboratoires pharmaceutiques, une communication donnant un aperçu sur le déploiement des sages-femmes à travers toute l’étendue du territoire de la Mauritanie et l’action du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) dans le monde, en Afrique et au niveau national».

Par ailleurs, des séances gratuites de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus ont été organisées au profit des femmes à l’occasion de la célébration de la semaine.

Enfin, Mariam Bassam, chargée du programme «Sages-femmes» au bureau pays de l’UFPA, évoque les chiffres de la mortalité maternelle et infantile (580 décès pour 100.000 naissances), qui restent élevés et en dessous des objectifs dans le domaine de la santé de la reproduction, malgré des progrès réels et une baisse continue enregistrés au cours des dernières années.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 11/05/2019 à 16h31, mis à jour le 11/05/2019 à 16h33