C’est avec faste et solennité que la Fête du Trône a été célébrée à Yaoundé dans une des salles de hôtel Hilton qui a servi de cadre aux cérémonies riches en sons et en couleurs auxquelles ont pris part plusieurs membres du gouvernement, le délégué général à la sureté nationale et de nombreuses autres autorités traditionnelles et religieuses.
A la manette, Mustapha Bouh, ambassadeur du Royaume du Maroc au Cameroun qui a su fédérer les énergies afin que cette fête soit une réussite. Outre les Camerounais, la grande majorité des Marocains vivant au Cameroun a répondu favorablement à l’appel de l’Ambassadeur, afin de rehausser l’éclat de la cérémonie par la présence de chaque citoyen marocain.
Lire aussi : Nouakchott: la Mauritanie célèbre avec le Maroc la Fête du Trône
Du discours très émouvant prononcé par le diplomate marocain, il en est ressorti que les peuples marocains et camerounais entretiennent des rapports conviviaux grâce à la politique de coopération sud-sud impulsée par les dirigeants des deux pays, le roi Mohammed VI du Maroc et Paul Biya du Cameroun.
Les deux pays ont renforcé leur coopération dans le domaine de l’économie. Le Maroc importe du Cameroun, du bois, du caoutchouc, de la banane, du café et du coton et exporte vers le Cameroun du ciment, des engrais, du papier, des produits alimentaires et bien d’autres matières.
Lire aussi : Abidjan: Ivoiriens et Marocains communient à l’occasion de la Fête du Trône
Toujours sur le plan économique, de nombreuses entreprises marocaines sont installées au Cameroun, notamment dans le domaine des banques et de l’immobilier. Dans le secteur éducatif, le Cameroun compte de milliers étudiants dans les universités privées et publiques du Maroc.
La célébration des 25 ans de l’accession au Trône de Sa Majesté Mohammed VI, a été l’occasion de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les deux peuples.