C’est le dialogue politique, le troisième du genre depuis 2012, qui fait débat depuis que le président Macky Sall a lancé son appel. Mais cette main tendue est déjà rejetée par le chef de l’opposition, Ousmane Sonko qui estime que son principal adversaire ne cherche qu’à faire valider sa troisième candidature à la présidentielle.
Le leader des Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Etique et la Fraternité (Pastef-Les patriotes) a notamment affirmé qu’à «chaque fois que le président Macky Sall appelle au dialogue, il a fait valider une décision qu’il avait déjà prise. Cette fois, il veut avoir une caution pour sa troisième candidature».
Seulement, les voix sont discordantes au sein de cette même opposition. Certains partis et mouvements se sont déjà montrés intéressés par ce dialogue. C’est le cas du PDS, le parti de l’ancien président Abdoulaye Wade et celui du mouvement politique Taxawu Sénégal dirigé par l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall. Le premier espère valider la candidature de Karim Wade, actuellement exilé au Qatar. L’ex-maire de la capitale aussi veut participer à l’élection de 2024.
Lire aussi : Présidentielle au Sénégal: un ex-Premier ministre, allié du président Macky Sall, annonce sa candidature
Les Sénégalais, qui sont partagés sur la question, invitent toutefois l’opposition à aller écouter le président de la république.