Le Niger et le Bénin ont fait part de leur volonté de rétablir leurs relations, a-t-on indiqué, samedi, de source officielle à Niamey.
Lors d’un entretien entre le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens à l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré avec son homologue béninois, Olou Ségou Adjadi Bakry, en marge des travaux du Sommet du Forum de la Coopération Sino- Africain à Beijing, les deux parties ont mis l’accent sur la coopération bilatérale, a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP), citant un communiqué du ministère nigérien des Affaires Etrangères.
Lire aussi : Niger: le bilan d’un an du CNSP au pouvoir divise l’opinion
Au cours de cet entretien, les deux responsables ont discuté de « la normalisation en cours sous le leadership de leurs Chefs d’États respectifs, et des relations entre les deux pays », ajoute la même source, notant que les deux délégations se sont félicitées de la présentation, le 6 août dernier, des copies figurées des lettres de créance du nouvel ambassadeur du Bénin auprès de la République du Niger, et la convocation à une date qui sera arrêtée par commun accord, de la 12-ème session de la grande commission mixte de coopération Niger-Bénin.
« La partie nigérienne a, en outre, fait part de ses préoccupations sécuritaires qui bloquent la réouverture de la frontière entre les deux pays dans la droite ligne des échanges antérieurs », poursuit-on de même source.
Quant à la partie béninoise, fait savoir la même source, elle a rassuré la partie nigérienne et réitéré la disponibilité de ses autorités compétentes à œuvrer pour le rétablissement rapide de la coopération et au renforcement de la confiance entre les deux pays.
Lire aussi : Cedeao-AES: les néfastes conséquences socioéconomiques d’une séparation sont-elles évitables?
Les deux parties ont convenu de la poursuite des échanges entre les autorités compétentes des deux pays, notamment lors de la prochaine rencontre à New York prévue en marge des travaux de la 79-ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.