Fermer

Demi-finales de la CAN 2021: forces, faiblesses et favoris des 4 derniers prétendants au trophée

Mise à jour le 02/02/2022 à 15h00 Publié le 02/02/2022 à 14h40 Par Moussa Diop

#Sports
CAN
© Copyright : DR

#Sénégal : Cameroun-Egypte et Sénégal-Burkina Faso, voici les demi-finales de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Si les Pharaons et les Lions Indomptables totalisent 12 trophées de la CAN, les Lions de la Teranga et les Etalons sont à la recherche d'une place en finale et d'un premier titre.

En dépit des multiples péripéties de cette CAN 2021 qui se déroule dans des conditions un peu difficile à cause de la pandémie du Covid-19, les demi-finales de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations réservent de belles affiches avec des équipes qui méritent globalement leur place à ce stade de la compétition.

Deux certitudes à l’issue de ces demi-finales, la finale de cette CAN-2021 opposera une équipe multi-championne d’Afrique (Egypte ou Cameroun) à un novice (Sénégal ou Burkina Faso) et un entraîneur africain (Cissé des Lions de la Teranga ou Malo des Etalons) sera opposé à un coach étranger (deux Portugais: Queiroz, des Pharaons et Conceiçao des Lions Indomptables).

Sénégal-Burkina Faso: un derby ouest-africain à la recherche d’un premier trophée

La première demi-finale oppose deux équipes qui courent après leur premier sacre à la CAN et qui sont entraînées par des professionnels locaux. Si le Sénégal, seul rescapé du dernier carré de la CAN 2019, était attendu à ce stade de la compétition en tant que l’un des super favoris de cette 33e édition, le Burkina Faso, absent lors de la dernière CAN l’était moins.

Pour cette demi-finale, le Sénégal pourra encore compter sur sa star Sadio Mané qui porte l’attaque de l’équipe depuis le début du tournoi.

>>> LIRE AUSSI: CAN 2021: la confiance de retour chez les supporters sénégalais

Outre la star de Liverpool, le Sénégal peut également s'appuyer sur la solidité de sa défense, la meilleure du tournoi avec seulement 1 but encaissé en 5 matchs. De même, les Lions de la Teranga peuvent compter sur le retour de Ismaïla Sarr, un véritable atout offensif qui pourra contribuer à dynamiter la défense burkinabè.

Reste que les Sénégalais doivent se méfier des Etalons et leurs chevauchées qui peuvent dérouter toutes les défenses, y compris celle du Sénégal, la meilleure du tournoi. Les Burkinabè sont une véritable équipe de contre-attaque.

Ils en ont fait leur véritable marque de fabrique lors de cette CAN. C’est une équipe cohérente dans son jeu et qui a mérité, par son parcours, d’être dans le dernier carré. Ce sera la première fois, depuis le début du tournoi, que la défense sénégalaise fera face à une équipe vraiment offensive, rapide en contres et avec des individualités exceptionnelles à l’image de son capitaine, Bertrand Traoré. La rapidité des attaquants burkinabè pourrait faire mal à la défense sénégalaise, un peu statique.

>>> LIRE AUSSI: CAN 2021. Quarts de finale: les favoris et les chances des outsiders pour le dernier carré

De plus, si les Etalons burkinabè vont jouer cette demi-finale sans le bourreau de la Tunisie, Dango Ouattera, suspendu après un carton rouge lors du match face à cette équipe nord-africaine, ils pourront toutefois compter sur leur star et capitaine, Bertrand Traoré, et le vice-capitaine, Dayo Issoufou, qui reviennent de blessures. La présence de ces deux joueurs permettra aux Burkinabè de jouer à jeu égal avec les Sénégalais.

Rappelons que le Burkina Faso, finaliste de la CAN 2013, et le Sénégal, finaliste de l’édition 2019, se sont rencontrés 2 fois en phase finale de la compétition africaine. Les Lions de la Teranga avaient emporté la première manche sur le score de 3 buts à 1 en 2000 et les deux équipes s’étaient séparés en 2004 sur un match nul (0-0). C’est dire que ce derby ouest-africain sera âprement disputé.

«J’ai atteint mes objectifs par rapport à mon contrat. Mais en tant que compétiteur, quand on arrive à ce niveau, on ne doit plus se fixer de limites. Nous avons l’objectif de gagner ce trophée», a laissé entendre Kamou Malo, entraîneur de l'équipe burkinabè.

>>> LIRE AUSSI: CAN-2021: réactions des supporters burkinabè après le match Etalons-Aigles de Carthage

En gros, le Sénégal, avec son armada de joueurs de classe qui évoluent dans les grands clubs des grands championnats européens, Sadio Mané (Liverpool), Gana Gueye (PSG), Kalidou Koulibali (Naples), Edouard Mendy (Chelsea)…, part légèrement favori de cette demi-finale. Si les Lions de Teranga gagnent, ils accéderont, pour la deuxième année consécutive, à la finale de la CAN. Ils avaient en effet été finalistes malheureux de la CAN 2019, en Egypte.

La première demi-finale de cette CAN est prévue ce mercredi 2 février 2022 au stade Ahmadou Ahidjo, à Yaoundé, à 19h GMT.

Cameroun-Egypte:le choc des titans qui totalisent 12 titres sur 33

Cameroun-Egypte, c’est la finale des équipes les plus titrées du continent. L’Egypte avec 7 titres est le tenant du record des vainqueurs de la CAN et le Cameroun détient 5 titres. Les deux équipes totalisent donc, à elle deux, 12 titres sur un total de 32.

Le Cameroun part légèrement favori du fait qu’il joue devant son public. Le stade d’Olembe de Douala sera rempli à hauteur de 80% afin de pousser les Lions indomptables vers la victoire. Les Lions seront portés par leur duo d’attaque Vincent Aboubacar, meilleur buteur du tournoi avec 6 buts et Toko-Ekambi, second meilleur scoreur avec 5 buts. Les deux artificiers camerounais ont inscrit tous les buts des Lions et seront très surveillés par la défense égyptienne, la seconde du tournoi avec seulement 2 buts encaissés en 5 matchs, derrière celle du Sénégal.

Pour les Camerounais, une défaite en demi-finale serait synonyme d’échec.

>>> LIRE AUSSI: CAN 2021. Demi-finales Cameroun-Égypte: les supporters des Lions Indomptables optimistes

Pour les Egyptiens, une victoire leur permettrait de se venger des coéquipiers de Vincent Aboubacar qui les avaient battus en finale de la CAN 2017 au Gabon. Et pour y arriver, les Pharaons pourront compter sur leur star, Mohamed Salah, l’un des meilleurs joueurs au monde actuellement, sinon le meilleur, et qui tire l’équipe vers le haut. Et ce, d’autant plus que la défense camerounaise n’est pas vraiment une assurance tout risque. Elle a encaissé 1 but par match lors de ses 4 premières rencontres. Toutefois, cette Salah dépendance peut constituer aussi un handicap si les camerounais arrivent à museler la star égyptienne.

De plus, l’Egypte pourra s'appuyer sur le retour probable de son gardien de but expérimenté, Mohamed El Shennawy, l’un des meilleurs africains actuellement. En outre, face au pays organisateur, les expérimentés Egyptiens useront de toutes les bonnes vieilles ficelles (simulations, protestations,…) pour pourrir le match, une technique qui a contribué à dérouter les Marocains, moins expérimentés, en quarts de finale.

>>> LIRE AUSSI: CAN-2021: Égypte-Maroc, l'élimination des Lions de l'Atlas vue par les Marocains de Dakar

Il faut noter que l’historique des confrontations entre les deux pays est à l’avantage des Egyptiens. En effet, en 24 matchs, toutes compétitions confondues, on compte 12 victoires égyptiennes, 6 pour les Camerounais et 7 matchs nuls. La dernière confrontation étant celle de la finale de la CAN 2017 remportée par les Lions Indomptables.

En clair, devant leur public, les Lions indomptables partent légèrement favoris. Toutefois, ils devront faire face aux expérimentés Egyptiens et à un Mohamed Salah en forme pourrait à lui seul sceller le sort de la rencontre, comme ce fut le cas contre le Maroc en quarts de finale.

Le match se jouera le jeudi 3 février au stade Olembé de Yaoundé à 19h GMT.
Le 02/02/2022 Par Moussa Diop