La Compagnie Air Sénégal annonce la suspension de ses vols entre Dakar et Cotonou-Douala-Libreville à compter du 30 octobre 2022. «Cette décision est justifiée par les faibles performances financières de cette ligne en triangulaire depuis le lancement en mars 2021», explique le transporteur national sénégalais dans un communiqué publié le 10 octobre.
Présentant ses excuses aux passagers pour «la perturbation occasionnée par cette décision», Air Sénégal assure qu’elle prévoit d’«offrir une alternative pour les voyageurs ayant déjà acheté leurs billets». Pour ce faire, elle invite ceux-ci à contacter leur agence la plus proche ou son service client.
Lire aussi : Air Sénégal: le directeur général démis de ses fonctions
Quelques facteurs pourraient expliquer les faibles performances financières de cette liaison. Tout d’abord, le choix de la date de lancement de cette ligne aérienne, en pleine pandémie de Covid-19, alors que les vols étaient au plus bas en raison des restrictions sanitaires, n’arrange pas les choses.
Également, Air Sénégal pourrait ne pas avoir supporté la rude concurrence imposée par d’autres compagnies comme Air Côte d’Ivoire et surtout de Asky. Notons que cette dernière compagnie est un leader quasi incontesté dans cette région avec 27 destinations dont 24 sur l’Afrique de l’Ouest et Centrale.