L'ambassadrice de Suisse à Dakar a été convoquée en milieu de semaine par le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Amadou Ba, pour une séance d’explication.
Le chef de la diplomatie sénégalaise n’a pas du tout aimé les propos publiés dans la presse suisse alémanique par l’époux de l’ambassadrice.
Dans son texte, le mari de la diplomate parle du Sénégal, des conditions de vie des populations, du comportement des officiels et des forces de l’ordre.
Lire aussi : Diplomatie. La France réagit au rappel de l'ambassadeur algérien à Paris
Amadou Bâ, très remonté, a convoqué Son Excellence madame Marion Weichelt ce mercredi. Une rencontre au terme de laquelle, les autorités sénégalaises ont sorti un communiqué pour rendre public l’incident.
«Il a été clairement notifié à la diplomate le caractère inacceptable des propos de son conjoint qui constituent une violation flagrante des principes élémentaires de courtoisie et de non-immixtion dans les affaires intérieures de l’Etat accréditant".
Et d'ajouter: "lesquels principes doivent guider, au quotidien, et en toute circonstance, le comportement d’un chef de poste diplomatique et des membres de sa famille, conformément aux dispositions pertinentes de la Convention de Vienne du 18 avril 1961 sur les relations diplomatiques", rappelle le ministère.