De la même génération qu'Ousmane Sonko, candidat qu'il a soutenu, lors de la dernière présidentielle, Abdoulaye Niane est également un haut cadre de l'administration fiscale jusqu'en 2017, avant de quitter, de son propre gré, pour se lancer dans le privé et aussi dans la politique.
Brillant intellectuel, cet ancien inspecteur général des Impôts et Domaines, sorti major de sa promotion à l’ENA, a eu un parcours qui fait de lui l’un des plus brillants de sa génération. Cinq fois lauréat du prestigieux Concours général sénégalais dans les années 1990, Dr Niane, qui dirige aujourd’hui un cabinet d’expertise fiscale est en même temps enseignant-chercheur et maître de conférences assimilé à l’Université Alioune Diop (UADB) de Bambey.
Dans cet entretien, le coordonnateur du comité exécutif national (CEN) de la Coalition Jotna/Patriotes pour l’Alternative partage sa vision pour faire changer aussi bien son pays que le continent.
Lire aussi : Sénégal: les vacances agricoles patriotiques de l’opposant Ousmane Sonko portent leurs fruits
Il fustige la propension des politiques sénégalais à user de moyens financiers pour convaincre l'électorat, ce qui fausse le jeu politique. Il estime que le Sénégal doit irrémédiablement sortir de cette logique, sans quoi aucun développement n'est possible.
Il y a aujourd'hui suffisamment d'expertise pour inscrire le Sénégal dans le développement, en se basant sur les ressources dont le pays dispose. Il n'y a aucune raison pour que le Sénégal ne puisse pas s'en sortir dans les quinze prochaines années.