Sénégal: l'inhumation, à Dakar, de cinq Sénégalais morts dans un incendie d'origine criminelle aux États-Unis

DR

Le 29/08/2020 à 10h13, mis à jour le 29/08/2020 à 10h16

Les cinq victimes d’un incendie d'origine criminelle à Denver, dans l'Etat du Colorado, aux Etats-Unis, ont été mises en terre au cimetière musulman de Bakhiya, à Yoff, l'une des plus grandes communes de Dakar.

Djiby Ndiol, son épouse Mamy, leurs filles Khadija et Ramatoulaye, et le cousin de ces dernières, sont tous brutalement décédés dans un incendie d'origine criminelle, selon les données préliminaires de l'enquête de la police américaine, survenu à leur domicile à Green Valley Ranch, une localité près de la ville de Denver, dans l'Etat du Colorado.

Les corps de ces cinq Sénégalais avaient été rapatriés le 24 août et avaient été acheminés à bord de trois ambulances pour être enterrés, le lendemain, au cimetière de Bakhiya, à Yoff, l'une des plus grandes communes de la capitale sénégalaise. 

La cérémonie d'enterrement de ces cinq Sénégalais, qui étaient de confession musulmane, a duré plus de trois quarts d’heure, après l’entrée dans le cimetière des dépouilles, reposant dans des cercueils scellés, et en métal, qui témoignent de leur provenance des Etats-Unis.

La mise en terre a eu lieu dans une ambiance de tristesse, devant des proches, des amis et des sympathisants venus massivement témoigner de leur compassion envers les disparus. 

L'incendie de leur maison, située près de Denver était survenu le mercredi 5 août 2020, dans la partie nord-est de cette ville du Colorado. 

Les enquêteurs ont pu prouver que l’incendie, survenu au 5312 N. Truckee Street, a été intentionnellement allumé, a déclaré Joe Montoya, le chef de la division des enquêtes du département de police de Denver, lors d’une conférence de presse, relayée par un article du Denverpost, un site d’information local.

"Nous avons des indications, grâce à certaines preuves, qu'il s'agirait d'un incendie criminel", avait déclaré Joe Montoya, se refusant toutefois de donner plus de détails sur cette affaire, dont l'enquête suit encore son cours. 

Toutefois, la police de Denver est déjà sur une première piste sérieuse et a annoncé qu’un suspect était actuellement en fuite, à la suite de l’annonce de l'ouverture de cette enquête sur l'origine de cet incendie, qui a coûté la vie à cette famille sénégalaise. 

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 29/08/2020 à 10h13, mis à jour le 29/08/2020 à 10h16