Mauritanie. Du prêt-à-porter au sur mesure: la Tabaski a ses exigences d’élégance, les couturiers à l’ouvrage

Dans un atelier de couture à Nouakchott à la veille de la Tabaski 2026.

Le 24/05/2026 à 14h29

VidéoÀ quelques jours de la grande fête musulmane de l’Aid El Kebir, appelée Tabaski en Afrique de l’Ouest, les tailleurs de Nouakchott se frottent les mains, grâce à la ruée des clientes. Si chacune a ses propres exigences, toutes tiennent au raffinement des tenues portées le jour de la grande fête.

Ici, à la Sebkha, banlieue de Nouakchott, les clientes semblent plutôt satisfaites du travail fourni par leur tailleur. C’est que la Tabaski approche et toute la famille se doit d’être élégante. Cerise sur le gâteau, elles sont assurées de pouvoir récupérer les commandes à temps, au bonheur des tout-petits.

Sileymane Touré, tailleur habitué à maintenir une rythme soutenu quand la fête du mouton approche et semble satisfait de l’afflux que connaît son atelier «cette année, il y a beaucoup de travail. Depuis un mois, nous veillons toutes les nuits pour pouvoir satisfaire les clientes et leur remettre leurs commandes à temps. une date calquée sur le jour de la fête».

Amadou Mbaye, patron du Complexe Makam Couture est du même avis qie son confrère «je m’étais plaint de la faible affluence des clients à l’occasion de la fête de Korité. Mais pour la Tabaski, nous enregistrons une forte ruée des clientes. Elles sont nombreuses à venir acheter du prêt-à-porter pour les revendre par la suite. D’autres viennent pour les vêtements cousus sur mesure. Le marché est dominé par les revendeuses au profit desquelles nous appliquons un prix spécial. Si les affaires continuent sur cette lacée, je pense même à une perspective d’extension du complexe pour les fêtes à venir».

Une satisfaction des professionnels des ciseaux largement partagée par les clientes à l’image d’Adama Dia «j’achète puis revends du prêt-à-porter. Comme les autres clientes, je suis satisfaite de son travail. Tout se passe bien». Comme elle, Ami Dieng ne cache pas sa satisfaction bien qu’elle préfère le sur me sure «je suis venue chercher une commande. Ils ont respecté les délais prévus et cela s’est bien passé. Tout est OK. Les habits sont très jolis, Machallah».

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 24/05/2026 à 14h29