L‘ampleur des pertes humaines et des dégâts matériels provoqués par le séisme qui a frappé le Maroc a provoqué une onde de choc partout dans le mode.
La communauté marocaine de Nouakchott et les Mauritaniens sont profondément affligés par cette catastrophe naturelle. Ils partagent leur douleur et présentent leurs condoléances au roi Mohammed VI et au peuple marocain.
Abdallah Aghnawi, ressortissant marocain vivant en Mauritanie, se dit peiné par le drame qui a frappé les siens et présente ses condoléances aux plus hautes autorités de son pays et au peuple du Maroc.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz: 2.862 morts et 2.562 blessés (bilan actualisé du ministère de l’Intérieur)
Même sentiment chez Mohamed Sousdi, ressortissant marocain qui exprime la même tristesse et présente ses condoléances au Roi et au peuple du Maroc. Il rend également hommage à l’esprit de solidarité qui anime les Mauritaniens depuis le début de cette dure épreuve.
Pour sa part, Bécaye Samba Sy, acteur de la société civile mauritanienne, présente ses condoléances les plus sincères au Roi du Maroc et au peuple marocain frère, rappelant les liens séculaires entre les peuples de Mauritanie et du Maroc, qui explique la profondeur et la compassion des Mauritaniens après le séisme.
Rappelons que suite au séisme, le président mauritanien Mohamed ould Cheikh el Ghazouani a adressé, samedi 9 septembre, un message de condoléances et de compassion au Roi du Maroc, Mohammed VI.
Lire aussi : Qualification de la Mauritanie à la CAN 2023: les supporters entre joie et tristesse suite au séisme au Maroc
Dans son message, le président mauritanien a écrit qu’il adresse au gouvernement, au peuple marocain frère et aux familles des victimes ses «sincères condoléances et sa compassion fraternelle, implorant à Allah, Le Tout-Puissant, de couvrir les martyrs de sa large miséricorde, de les accueillir dans son vaste paradis et d’accorder un prompt rétablissement aux blessés».
Le chef de l’Etat mauritanien a assuré le Souverain marocain de la «compassion et de la solidarité du gouvernement et du peuple mauritaniens qui vous accompagnent dans cette douloureuse épreuve, priant Allah, Le Tout-Puissant, de protéger le Maroc frère de tout mal et de tout malheur, et de lui accorder les faveurs de la sécurité et de la quiétude»
Lors du match Mauritanie-Gabon comptant pour la 6e journée des éliminatoires de la CAN-2023, une minute de silence a été observée avant le match. Les dirigeants du football mauritanien et les supporters ont tenu à exprimer leur tristesse.
Le séisme qui a frappé le Maroc a fait, selon les derniers décomptes du ministère de l’Intérieur, plus de 2.861 morts et autant de blessés.