Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef), partenaire du gouvernement camerounais dans la promotion, la protection et la vulgarisation des droits des enfants, et le club sportif Coton sport de Garoua ont paraphé, le 30 janvier 2023 à Yaoundé, un accord cadre de protection qui intègre toutes les composantes des droits des enfants.
Le milieu des sports et loisirs est l’une des composantes à même de contribuer à promouvoir la protection des droits des enfants du fait qu’il joue un rôle déterminant dans la qualité de vie des enfants, à leur développement optimal, leur résilience et à l’accès à d’autres droits.
D’où la signature d’un protocole d’accord entre cette agence des Nations unies au Cameroun et Coton sport de Garoua, un club de football camerounais établi dans le chef-lieu de la région du Nord. Le club qui a vu naître le capitaine actuel des Lions indomptables du Cameroun, Vincent Aboubacar.
Lire aussi : Cameroun: les journalistes à l'école des droits de l'enfant
Selon Nadine Perrault, Représentante de l’Unicef au Cameroun, le choix de Coton sport de Garoua se justifie par le fait que ce club est non seulement considéré comme une équipe gagnante, mais aussi comme une source de motivation qui génère l’espoir chez de nombreux d’enfants et des jeunes de la région du Nord. Il peut par conséquent être utile pour inculquer les valeurs qui contribuent à transformer la société et à promouvoir les droits de chaque enfant.
Pour les dirigeants du mythique club de football de Garoua, c’est un honneur et surtout une marque de confiance que de parapher un tel document. Son président exécutif a réitéré l’engagement de son équipe à œuvre pour l’épanouissement des enfants tout en les protégeant.
Lire aussi : Cameroun: dans l'Est, mobilisation pour la réussite de la campagne de vaccination des moins de 5 ans
Les termes de cet accord de partenariat intègrent, entre autres, la promotion du sport comme moyen d’encadrement et d’éducation de la jeunesse, l’alliance entre le sport et les études pour la formation optimale des enfants, la détection et la formation des jeunes pour leur éducation tout en prenant en charge leur hébergement. Dès la prochaine sortie de Coton sport de Garoua, ses joueurs arboreront des maillots estampillés Unicef.
Coton sport de Garoua a été créé en 1986. Le club a été à 17 fois sacré champion du Cameroun et 7 fois vainqueur de la Coupe du Cameroun. Comme le FC Barcelone en Espagne, le club de Garoua a mérité la confiance de l’Unicef.