La ville de Yaoundé est située dans la région du Centre-Cameroun. C’est à la fois le chef-lieu du département du Mfoundi et surtout la capitale politique du pays. Elle est entourée de 7 grandes collines qui lui ont d’ailleurs donné l’appellation de la ville aux sept collines. Le climat yaoundéen est tropical, bien que tempéré par l’altitude avec une saison sèche qui va du mois de décembre à février et une saison des pluies, de mars à novembre. Il faut donc relever que la première ville du Cameroun connait rarement les rigueurs de la saison sèche.
La gestion des espaces publics à Yaoundé.. le360 Afrique/Mbia
Ce sont tous ces éléments et bien d’autres qui font d’elle l’une des villes les plus visitées dans le pays. Et pour qu’elle le soit davantage, les autorités ont intégré, dans son plan de construction, des espaces verts qui servent également de jardins publics. Il s’agit d’endroits bien aménagés et dans lesquels l’on a construit des petites infrastructures qui permettent aux citoyens de passer des moments agréables dans la cité. Des bancs publics, des fleurs de toute espèce et quelques arbustes plantés amènent les visiteurs à s’évader dans la nature en vue de profiter de moments de pur bonheur, loin des klaxons des véhicules et des odeurs de tout genre.
Lire aussi : Cameroun: à Yaoundé, les jardins publics foisonnent mais l'entretien ne suit pas
Avec des infrastructures toutes neuves, le séjour est encore plus alléchant pour tout visiteur de ces espaces. Mais, depuis quelque temps, il est observé que nombre de ces jardins publics sombrent dans l’insalubrité et semblent abandonnés à leur sort par les autorités municipales.
Un visiteur nous a décrit ce qu’il a vu dans un jardin public. «Je suis dans le regret de vous dire que les ordures jonchent le sol. Entre des pots de yaourt vides et les déchets d’autres emballages, je vous jure que cet endroit est devenu méconnaissable. Je n’ose pas imaginer le lointain jour où une tondeuse est passée sur le gazon», a-t-il déclaré, avant de conclure que des mesures urgentes s’imposent pour redonner vie à ce jardin public situé au lieu-dit Province, en plein cœur de la capitale.
Un visiteur rencontré dans un autre jardin public situé au carrefour Meec, dans le 7ème arrondissement, reconnait tout de même les efforts des pouvoirs publics et invite plutôt les usagers à être plus responsables, car certains ignorent des bacs à ordures quand bien même ceux-ci sont positionnés. Mais ces endroits souffrent aussi de l’absence de toilettes publiques.