La 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique, s’est déroulée du 17 au 22 mars. Ces matchs ont permis à certains leaders de leurs groupes de consolider leurs places qualificatives directes.
A l’issue des 5 premières journées, si aucune équipe n’est mathématiquement qualifiée, on connait presque les sérieux prétendants à la qualification directe dans chaque groupe. Cette journée a permis à certaines nations de confirmer leur statut de leader. C’est le cas du Maroc qui pourrait quasiment se qualifier à l’issue de son match contre la Tanzanie le 25 mars courant du fait que ce groupe est réduit à 4 pays après le retrait de l’Érythrée et que le Royaume est le seul pays, dans ces éliminatoires, à avoir remporté tous ses 4 matchs.
Au-delà, cette 5e journée a été l’occasion pour certains pays de se repositionner après un début difficile. C’est le cas du Nigeria et du Mali qui reviennent dans la course à la qualification après leurs victoires respectifs face au Rwanda et au Comores, leurs concurrents directs à la qualification.
Les matchs de la 6e journée des éliminatoires qui se joueront du 23 au 25 mars devraient donner une plus grande visibilité sur les chances des uns et des autres pour les qualifications directes et les équipes qui pourraient espérer jouer les matchs de barrages.
Rappelons qu’à l’issue des dix journées éliminatoires, les premiers des neuf groupes seront directement qualifiés à la phase finale du Mondial 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes vont participer à un tournoi de barrage africain à quatre équipes du 10 au 18 novembre 2025: deux demi-finales (sur un match chacune) et une finale. Le vainqueur de ce barrage africain participera à un Tournoi de barrage de la FIFA qui comptera une équipe de chacune des six confédérations de la FIFA, à l’exception de l’UEFA, ainsi qu’une équipe supplémentaire issue de la confédération hôte du Mondial (Concacaf). En cas de victoire du représentant africain dans ce tournoi, l’Afrique décrochera une 10e place.
Voici les résultats et le classement à l’issue de la 5e journée et le programme de la 6e journée par groupe
Classement du groupe A à l'issue des cinq premières journées des éliminatoires du Mondial 2026, zone Afrique.. DR
Groupe A: Égypte, Guinée-Bissau, Burkina Faso, Sierra Leone, Éthiopie et Djibouti
Dans ce groupe, après sa victoire à l’extérieur face à l’Éthiopie, l’Égypte se rapproche de la qualification directe. Le pays des Pharaons compte 13 points au compteur et devance de 5 points ses poursuivants directs, le Burkina Faso et la Sierra Leone. L’Egypte devrait creuser l’écart face à la Sierra Leone qu’elle reçoit lors de la 6e journée alors que la Burkina Faso aura un match difficile face à la Guinée-Bissau (6 pts). Dans ce groupe, le Burkina Faso, la Sierra Leone et la Guinée luttent surtout pour faire partie des 4 meilleurs 2es des 9 groupes.
5e journée
Sierra Leone – Guinée-Bissau : 3 - 1
Burkina Faso – Djibouti : 4 - 1
Éthiopie – Égypte : 0 - 2
6e journée
Guinée-Bissau – Burkina Faso: le 24 mars, 16H00
Éthiopie – Djibouti: le 24 mars, 21h00
Égypte – Sierra Leone: le 25 mars, 19h00
Classement à la fin de la 5e journée: Égypte (13 pts, +11), Burkina Faso (8 pts, +5), Sierra Leone (8 pts, +1), Guinée-Bissau (6 pts, -1), Éthiopie (3 pts, -5) et Djibouti (1 pt, -11)
Groupe B: Sénégal, RD Congo, Togo, Soudan, Soudan du Sud, Mauritanie
Dans ce groupe, après leur nul, la Mauritanie et le Togo ont compromis leurs chances de qualification au Mondial américain. Désormais, la qualification se jouera entre les trois leaders : le Soudan (11 pts), la RDC (10 pts) et le Sénégal (9 pts). La RDC a un déplacement périlleux en Mauritanie, alors que le Sénégal et le Soudan qui reçoivent respectivement le Togo et le Soudan du Sud ont les chances de se détacher.
Une chose est sûre, dans ce groupe, il faudra attendre la dernière journée pour avoir une idée du pays qualifié. Le second de ce groupe pourrait figurer par les 4 meilleurs 2es et jouer les matchs de barrages Afrique.
5e journée
RD Congo – Soudan du Sud : 1 - 0
Togo – Mauritanie : 2 - 2
Soudan – Sénégal : 0 - 0
6e journée
Soudan – Soudan du Sud: 25 mars, 19h00
Mauritanie – RD Congo : 25 mars, 21h00
Sénégal – Togo: 25 mars, 21h00
Classement à la fin de la 5e journée: Soudan (11 pts, +6), RD Congo (10 pts, +3), Sénégal (9 pts, +5), Togo (4 pts, -1), Mauritanie (2 pts, -5) et Soudan du Sud (2 pts, -8)
Groupe C: Afrique du Sud, Rwanda, Bénin, Lesotho, Nigeria et Zimbabwe
Dans ce groupe relevé, si l’Afrique du Sud occupe la première place avec 10 pts, rien n’est encore perdu pour ses trois poursuivants: Bénin (8 pts), Rwanda (7 pts) et Nigeria (6 pts). Le choc Bénin-Afrique du Sud pourrait permettre au Nigeria qui reçoit le Zimbabwe et au Rwanda qui accueille le Lesotho de se repositionner dans la course à la qualification directe. C’est dire que dans ce groupe, la qualification se joue toujours entre les 4 premières nations du grooupe.
5e journée
Zimbabwe – Bénin : 2 - 2
Rwanda – Nigeria : 0 - 2
Afrique du Sud – Lesotho : 2 – 0
6e journée
Bénin – Afrique du Sud : le 25 mars à 16h00
Nigeria – Zimbabwe : le 25 mars à 16h00
Rwanda – Lesotho : le 25 mars à 16h00
Classement à la fin de la 5e journée : Afrique du Sud (10 pts, +3), Bénin (8 pts, +1), Rwanda (7 pts, 0), Nigeria (6 pts, +1), Lesotho (5 pts, -1), et Zimbabwe (3 pts, -4).
Groupe D: Cameroun, Libye, Cap-Vert, Angola, Île Maurice et Eswatini
La 5e journée de ce groupe a été marquée par l’aventure rocambolesque qu’a connue l’équipe nationale du Cameroun. A quelques heures de son match crucial contre l’Eswatini, le mercredi 19 mars, la sélection camerounaise, privée de vol pour rallier Nelspruit, en Afrique du Sud, où se joue la rencontre contre l’Eswatini, à cause de la fermeture de l’aéroport de Johannesburg, a rallié sa destination en empruntant la route et parcourir 347 km en bus, arrivant à destination en pleine nuit, à peine 14 heures avant le coup d’envoi du match. Fatigués par ce déplacement dans ces conditions, les Lions indomptables n’ont pas fait mieux qu’un match nul (0 – 0) face à la modeste équipe d’Eswatini.
Ce nul a profité au Cabo Verde qui s’est imposé face à Maurice sur le score de 1 but à 0 pour prendre la tête de la poule D avec 10 pts devant le Cameroun (9 pts, +6), dont les adversaires directs n’ont pas profité de sa déconvenue. La Libye et l’Angola ont fait match nul (1 – 1) et restent dans la course dans un groupe très serré où la qualification se jouera entre les 4 premiers du groupe.
A noter que pour sa première sortie en tant que sélectionneur de la Libye, Aliou Cissé a connu une première frustrante en se faisant reprendre à la 93e minute par l’Angola (1-1). Il doit gérer un périlleux déplacement au Cameroun lors de la 6e journée. Idem pour le Cap Vert (10 pts) qui doit se déplacer en Angola (7 pts).
5e journée
Eswatini – Cameroun : 0 – 0
Cap-Vert – Maurice : 1 - 0
Libye – Angola : 1 – 1
6e journée
Eswatini – Maurice: 23 mars à 13h00
Angola – Cap-Vert : 25 mars à 16h00
Cameroun – Libye: 25 mars à 19h00
Classement à la fin de la 5e journée : Cap-Vert (10 pts, +1), Cameroun (9 pts, +6), Libye (8 pts, +1), Angola (7 pts, +1), Maurice (4 pts, -4) et Eswatini (1 pt, -5)
Groupe E : Maroc, Tanzanie, Niger, Zambie, Érythrée et Congo
Le Maroc est le seul pays ayant engrangé autant de victoires en autant de matchs. L’équipe marocaine compte 12 points (+10) en 4 matchs, devançant le Niger 6 pts) et la Tanzanie (6 pts, en 3 matchs). En recevant la Tanzanie le 25 mars, le Maroc a l’occasion de creuser l’écart vis-à-vis de ses poursuivants et faire un pas décisif vers la qualification au mondial américain.
5e journée
Zambie – Érythrée : annulé
Tanzanie – Congo : Reporté
Niger – Maroc : 1 – 2
6e journée
Congo – Zambie: le 24 mars à 00h00
Niger – Érythrée, annulé
Maroc – Tanzanie: 25 mars à 21h30
Classement à la fin de la 5e journée : Maroc (12 pts, +10), Niger (6 pts, +2), Tanzanie (6 pts, O), Zambie (3 pts, -1), Congo (3 pts, -11) et Érythrée (0 pt,0)
Groupe F : Côte d’Ivoire, Gabon, Burundi, Kenya, Gambie et Seychelles
Dans ce groupe, la qualification directe se jouera entre la Côte d’Ivoire (13 pts) et le Gabon (12 pts). Le match qui opposera les deux pays en septembre 2025 lors de la 8e journée, au Gabon, sera certainement le match décisif pour la qualification directe. Le second figurera certainement parmi les 4 meilleures 2es des 9 groupes des éliminatoires africaines.
5e journée
Gabon – Seychelles : 3 - 0
Gambie – Kenya : 3 - 3
Burundi – Côte d’Ivoire : 0 – 1
6e journée
Kenya – Gabon: 23 mars à 13h00
Côte d’Ivoire – Gambie: 24 mars à 19h00
Burundi – Seychelles: 25 mars à 19h00
Classement à la fin de la 5e journée : Côte d’Ivoire (13 pts, +13), Gabon (12 pts, +5), Burundi (7 pts, +1), Kenya (6 pts, +4), Gambie (4 pts, 0) et Seychelles (0 pt, -23)
Groupe G : Algérie, Mozambique, Botswana, Guinée, Ouganda et Somalie
Dans ce groupe, la qualification se jouera entre l’Algérie et le Mozambique après la piètre prestation de la Guinée face à la Somalie (0 – 0). L’Algérie qui reçoit son principal adversaire le 25 mars à la possibilité de se détacher et filer vers la qualification directe. Une chose est sûre, le vainqueur du match Algérie-Mozambique prend une option sérieuse vers la qualification. Le second de ce groupe figurera certainement parmi les 4 meilleurs 2es.
5e journée
Mozambique – Ouganda : 3 - 1
Botswana – Algérie : 1 - 3
Guinée – Somalie : 0 – 0
6e journée
Botswana – Somalie, le 25 mars à 13h00
Ouganda – Guinée, le 25 mars à 16h00
Algérie – Mozambique, le 25 mars à 21h00
Classement à la fin de la 5e journée : Algérie (12 pts, +6), Mozambique (12 pts, +3), Guinée (7 pts, 0), Botswana (6 pts, -1), Ouganda (6 pts, -2) et Somalie (1 pt, -6)
Groupe H : Tunisie, Namibie, Liberia, Malawi, Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe
La qualification dans ce groupe se jouera entre la Tunisie (13 pts) et la Namibie (11 pts). Le choc de la 10e journée opposera les deux équipes en Tunisie, ce qui est un avantage pour les Aigles de Carthage. D’ici là, les deux leaders doivent éviter de tomber dans des pièges que peuvent constituer le Malawi, la Guinée équatoriale et le Liberia.
5e journée
Liberia – Tunisie : 0 - 1
Malawi – Namibie : 0 - 1
Guinée équatoriale – Sao Tomé-et-Principe : 2 - 0
6e journée
Namibie – Guinée équatoriale : le 24 mars à 13h00
Liberia – Sao Tomé-et-Principe : le 24 mars à 16h00
Tunisie – Malawi : le 24 mars à 21h00
Classement à la fin de la 5e journée : Tunisie (13 pts, +7), Namibie (11 pts, +6), Liberia (7 pts, +2), Malawi (6 pts, 0), Guinée équatoriale (6 pts, -4) et Sao Tomé-et-Principe (0 pt, -11).
Groupe I : Comores, Ghana, Madagascar, Mali, République centrafricaine et Tchad
Les Comores (9 pts) ont été les grands perdants de cette 5e journée en passant de la 1ère à la 3e place du groupe suite à leur défaite face au Mali (0-3) qui revient en course avec 8 pts. Les deux pays sont désormais devancés par Madagascar (10 pts) et surtout par le Ghana (12 pts), désormais leader du groupe après sa large victoire face au Tchad (5-0). Dans ce groupe, le Tchad se retrouve avec 0 pt en 5 matchs.
La 6e journée des éliminatoires sera marquée par le choc entre les deux leaders du groupe: Ghana et Madagascar. Dans ce groupe, les 4 premiers ont encore toutes leurs chances de se qualifier. C’est dire que la bataille sera très rude entre ces pays et il faudra attendre certainement la dernière journée des éliminatoires pour connaitre qui représentera le continent au mondial américain dans ce groupe relativement relevé.
5e journée
Centrafrique-Madagascar : 1 - 4
Comores – Mali : 0 - 3
Ghana – Tchad : 5 – 0
6e journée
Madagascar – Ghana: 24 mars à 19h00
Mali – Centrafrique: 25 mars à 17h00
Comores – Tchad: 25 mars à 21h00
Classement à la fin de la 5e journée : Ghana (12 pts, +7), Madagascar (10 pts, +6), Comores (9 pts, +1), Mali (5 pts, +1), Centrafrique (4 pts, -2) et Tchad (0, -8).