La capitale économique ivoirienne, Abidjan, abrite désormais une académie de football du club portugais Benfica de Lisbonne, un fleuron de la coopération fructueuse entre la Côte d’Ivoire et le Portugal.
«Ce projet est le fruit des échanges fructueux entre les présidents des deux pays (….). La Côte d’Ivoire s’honore d’abriter une académie de Benfica sur son sol», s’est félicité le ministre délégué ivoirien chargé des sports et du cadre de vie, Sila Adjé Metch qui recevait une délégation de techniciens de ce Club en déplacement à Abidjan pour la détection de jeunes talents.
Lire aussi : Guinée: ces femmes et ces hommes rêvent d’être arbitres FIFA
Cité par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), le ministre a mis en relief la renommée internationale du Club du Benfica de Lisbonne, faisant savoir que ce projet revêt une importance cruciale en ce sens qu’il va permettre de former les jeunes, les encadreurs et les athlètes.
A travers ce projet, ajoute le ministre, le club portugais devient une « référence » pour les jeunes ivoiriens et a réaffirmé sa volonté de s’impliquer dans le développement du football de la base jusqu’au sommet.
Pour sa part, le président de campus Benfica Côte-d’Ivoire, Diomandé Lancina, a mis en avant la détermination du ministère à faire rayonner le sport ivoirien et plus singulièrement le football.
Lire aussi : Sénégal: «Au revoir Aliou, on t’aimait bien», des supporters voudraient bien voir partir le sélectionneur national
M. Diomandé a expliqué que c’est un projet novateur qui a pris forme après plusieurs années de travail et qui démarre par la détection de jeunes talents, faisant savoir qu’un total de 132 jeunes talents âgés entre 14 et 20 seront sélectionnés, soit 22 par catégorie.