Tunisie: la BAD vient au secours de Banque de l'habitat

Banque de l'Habitat (Tunisie).

Banque de l'Habitat (Tunisie). . DR

Le 21/10/2016 à 06h32, mis à jour le 21/10/2016 à 08h41

Le Conseil d'administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) vient d’approuver une ligne de crédit en faveur de la Banque de l’Habitat (BH) de Tunisie. Ce prêt intervient au moment où plusieurs partenaires internationaux craignent le risque d'insolvabilité du système bancaire tunisien.

Au moment où le système bancaire tunisien pose ploblème à beaucoup de partenaires internationaux à cause la part importante des créances irrécouvrables dans les engagements, la BAD vient au secours de la Banque de l'Habitat. La BAD a d'ailleurs publié un récent rapport où, elle attire l'attention des autorités financières tunisiennes sur les crédits qui avaient été accordés ai Clan Benali et dont le montant glogal est de milliards de dollars

Cette facilité aidera la BH à renforcer ses activités de financement du commerce international pour les petites et moyennes entreprises (PME), indique la BAD dans une note publiée jeudi à Abidjan.

Et de poursuivre que la facilité, qui constitue une source de financement stable, permettra à la BH de disposer des liquidités nécessaires en devises, dans une période économique difficile, pour préfinancer l’acquisition des produits énergétiques, des équipements de construction, des engrais, et des outils de production utilisés dans les secteurs clés, tels que l’industrie manufacturière, le bâtiment, la santé, l’éducation, les services et l’agriculture.

La ligne de crédit, ajoute la BAD, offrira à la BH des ressources à moyen terme destinées à renforcer et à intensifier le secteur financier tunisien, améliorant ainsi l’environnement économique en général et celui de l’accès aux financements des PME en particulier.

Fruit d’un partenariat public-privé, la BH est l’une des plus grandes banques en Tunisie et est pionnière dans le financement de la construction des logements. En 1992, elle est devenue une banque universelle et a étendu ses financements à l'ensemble des secteurs économiques.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 21/10/2016 à 06h32, mis à jour le 21/10/2016 à 08h41