Trois champions d’Afrique 2019 figurent parmi les nommés pour remporter le titre de meilleur joueur africain de l'année le 7 janvier prochain au Caire lors des CAF Awards. Il s’agit de l’ailier de Manchester City Riyad Mahrez, du milieu du Milan AC Ismaël Bennacer, et de Youcef Belaïli, qui porte les couleurs d’Al-Ahli en Arabie Saoudite.
Prépondérant lors du parcours victorieux des Fennecs en Coupe d'Afrique des Nations, champion d’Angleterre avec Manchester City, Riyad Mahrez, qui a aussi remporté la Coupe de la Ligue anglaise, la FA Cup et le Community Shield, fait figure de favori.
Mais l’Algérien devra faire face à la concurrence du Sénégalais Sadio Mané. L’ailier de Liverpool, finaliste de la CAN, a remporté la Ligue des Champions et la Supercoupe de l’UEFA. L'attaquant des Reds a également fini co-meilleur buteur de Premier League (comme Salah et Aubameyang) avec 22 buts.
Lire aussi : Vidéo. Football: Sadio Mané ciblé par le PSG pour remplacer Neymar
Ballon d'Or africain 1987, Rabah Madjer pense même que l'ailier de Liverpool est le mieux placé pour remporter le titre de meilleur joueur africain de l'année: "Je pense que ce sera Sadio Mané", a ainsi déclaré la légende au site sportif Kooora.com.
Également interrogé par le média algérien DZfoot, Madjer a confirmé ses propos, mais n'enterre pas pour autant son compatriote: "La concurrence est rude entre Mané, Salah et Mahrez. Le bilan chiffré donne Sadio Mané comme favori, surtout s’il remporte dans les prochains jours la Coupe du Monde des clubs avec Liverpool. Mais Riyad est aussi champion d’Afrique et il a donc toutes ses chances."
Pour rappel, depuis 2000 et le Camerounais Patrick Mboma, aucun vainqueur de la CAN n'a été élu meilleur joueur africain l'année de son sacre continental.