L’ère de Messi et Ronaldo est tournée. Pour l’édition 2022, la liste des 10 joueurs candidats favoris au Ballon d’Or ne comprend pas les noms de ces deux joueurs qui ont monopolisé ce prestigieux titre durant la dernière décennie. Et pour l’édition 2022 du Ballon d’Or, les joueurs africains et/ou d’origine africaine sont bien représentés. Selon la liste mise à jour par Info Sport, on en compte 5 dans le Top 10 des favoris du Ballon d’Or 2022: Karim Benzema du Réal de Madrid, Sadio Mané et Mohamed Salah de Liverpool, Kylian Mbappé de PSG et Riyad Mahrez de Manchester City.
Robert Lewandowski, Luca Modric, Vinicius Jr, Kevin de Bruyne et Thibaut Courtois figurent dans ce Top 10 des favoris de cette prestigieuse récompense.
Lire aussi : Sénégal. Ballon d'or: les supporters de Sadio Mané ne décolèrent pas
Si le Français d’origine algérienne Benzema, 4e de l’édition 2021 du Ballon d’Or, est actuellement le grand favori, l’attribution du Ballon d’Or 2022 semble lourdement dépendre de la finale de la Ligue des champions qui opposera le Real de Madrid à Liverpool.
En cas de victoire du Real, Benzema sera indiscutablement sacré Ballon d’Or, grâce à son doublé Liga et Ligue des Champions, en plus des titres de meilleur joueur et meilleur buteur de la Liga et de la Ligue des champions.
Toutefois, en cas de défaite du Real, la balance pourrait se pencher du côté des joueurs de Liverpool, et particulièrement vers Sadio Mané qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en février dernier avec le Sénégal, l’édition à laquelle il fut désigné meilleur joueur du tournoi. Sans oublier que Liverpool est toujours en course pour le titre de champion de la Premier League anglaise.
Lire aussi : Vidéo. Ballon d'or: Habib Bèye critique le vote et regrette l'absence de Mané du podium
Toutefois, avec le changement apporté au processus d’attribution du Ballon d’Or à partir de cette édition 2022, avec la possibilité de vote accordée seulement aux 100 premiers pays du classement FIFA, les deux représentants africains seront handicapés par le fait que plusieurs pays du continent ne participent pas au vote. En plus, Salah et Mané, les deux joueurs de Liverpool, seront handicapés par une inévitable dispersion des voix.
Les votes doivent reposer sur trois critères : les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant des prétendants, les performances collectives et la palmarès accumulés au cours de la saison et, enfin, la classe du joueur (son talent) et son sens du fair-play.
A ce titre, il faut souligner que l'édition 2022 prendra en compte l'intégralité de la saison 2021-22
Rappelons qu'un seul joeur africain a remporté ce prestigieux trophée en 1995: Geroge Weah, l'actuel président du Liberia.