Fermer

Covid-19: l'Algérie rouvre ses hôtels et mosquées

Mise à jour le 15/02/2021 à 08h06 Publié le 15/02/2021 à 08h04 Par Le360 Afrique - Afp

#Politique
Mosquée algérienne
© Copyright : DR

#Algérie : Le gouvernement algérien a décidé dimanche de rouvrir toutes les mosquées du pays et d'autoriser la reprise des activités hôtelières, dans le cadre d'un nouvel allègement des mesures de restriction anticoronavirus face à une baisse des contaminations.

"Il est procédé à l'ouverture de l'ensemble des mosquées sur le territoire national et ce dans le strict respect des mesures et protocoles sanitaires", indique un communiqué des services du Premier ministre.

Est également décidée "la reprise de l'ensemble des activités hôtelières publiques et privées, à l'exception des célébrations de cérémonies et de fêtes", poursuit le communiqué.

En outre, le gouvernement lève la limitation des activités des cafés, restaurants et fast food, et notamment l'obligation de fermer à 21H00 locales et de ne proposer que des plats ou des boissons à emporter.


LIRE AUSSI: Algérie. Fiasco de la campagne de vaccination: «il fallait copier sur le Maroc», dixit Pr Bouzid


Le couvre-feu de 22H00 à 05H00 est reconduit pour 15 jours dans les 19 wilayas (préfectures) -sur les 48 du pays- où il est encore en vigueur, dont Alger et Blida (centre). Ces décisions s'appliqueront à partir de lundi.Néanmoins, tous les rassemblements - mariages, circoncisions mais aussi manifestations politiques- demeurent interdits.

L'Algérie a lancé le 30 janvier sa campagne de vaccination à Blida, épicentre de la pandémie, avec un premier lot du vaccin russe Spoutnik V. Selon des médias locaux, les autorités sont en discussion avec Moscou pour fabriquer ce vaccin en Algérie même.Alger a aussi reçu des doses du vaccin britannique AstraZeneca.

Au total, plus de 110.000 contaminations -dont près de 3.000 décès- ont été officiellement enregistrées dans le pays le plus peuplé du Maghreb (44 millions d'habitants) depuis le recensement du premier cas positif le 25 février 2020, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.
Le 15/02/2021 Par Le360 Afrique - Afp