Cameroun: le Suisse Terminal Investment Limited remplace le groupe Bolloré au Port de Douala

DR

Le 18/09/2019 à 11h45, mis à jour le 18/09/2019 à 12h08

L'entreprise suisse paiera un droit d'entrée de 24,5 milliards de francs CFA, bien au-delà des 800 millions de francs CFA de Douala International Terminal, l'opérateur actuel, filiale du groupe Bolloré, qui a déposé un recours devant le Tribunal administratif de la ville.

Le lundi 16 septembre 2019, le Port autonome de Douala (PAD), qui gère notamment des intérêts de l’État camerounais dans la gestion de la place portuaire de la capitale économique du pays, a publié les résultats de la procédure de sélection d'un nouvel opérateur pour la modernisation, l'exploitation et la maintenance du terminal à conteneurs du port de Douala.

Au final, l'entreprise suisse Terminal Investment Limited (TIL) évince Douala International terminal (DIT), filiale du groupe Bolloré. Selon les chiffres publiés par le PAD, le nouvel opérateur a fait une offre économiquement plus avantageuse que ses concurrents et très largement supérieure à ceux de DIT actuellement, après quinze ans d'exploitation du port de Douala. 

Ainsi, TIL paiera un droit d'entrée de 24,5 milliards de francs CFA, contre seulement 800 millions de francs CFA pour DIT.

Du reste, la comparaison de l'offre de TIL avec la concession actuelle de DIT laisse voir un très grand écart. Ainsi par exemple, la redevance annuelle fixe sera de 9,2 milliards de F CFA contre 3,1 milliards de F CFA actuellement.

La redevance variable sera de 8% du chiffre d'affaires sur les cinq premières années, 12% les cinq suivantes et 32% lors des cinq dernières, contre un taux fixe de 2,7% par an pour DIT.

Le total des redevances s'élevant à 357 milliards de francs CFA sur les 15 années d’exploitation, contre 62 milliards de francs CFA pour la concession DIT. TIL offre aussi un programme d'investissement trois fois supérieur pour moderniser la place portuaire (153 contre 52 milliards de F).

De même, les opérateurs économiques devraient se réjouir, car TIL annonce une baisse de 10% des tarifs de manutention terre par rapport à ceux actuellement pratiqués.

Même baisse pour le prix moyen de passage des conteneurs. Enfin, la participation nationale au capital de la future société concessionnaire (45% contre 8,5%).

Cependant, tout n'est pas fini pour DIT qui a saisi la justice. «APMT et Bolloré, dont le consortium a été exclu irrégulièrement du processus de présélection, ont déposé des recours devant le Tribunal administratif de Douala.

Cette institution judiciaire a ordonné le 16 août 2019, le sursis à exécution de la décision du directeur général du Port autonome de Douala excluant les actionnaires de référence de DIT, suspendant ainsi le processus d’appel d’offre en cours», indique un communiqué de l'entreprise du groupe Bolloré, en date d'hier, mardi 17 septembre 2019.

Mais, pour DIT, en dépit de cette ordonnance qui lui a été dûment notifiée, le directeur général du PAD a décidé de poursuivre le processus d’adjudication. «Le consortium APMT-Bolloré attend avec sérénité la décision définitive du Tribunal administratif de Douala concernant la régularité de la procédure d’appel d’offre.

DIT et ses actionnaires de référence continueront à défendre leurs droits vis-à-vis de l’ensemble des parties impliquées, devant les instances juridictionnelles nationales et arbitrales», poursuit le document.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 18/09/2019 à 11h45, mis à jour le 18/09/2019 à 12h08