Fermer

Classement: désormais pour figurer dans le "Choiseul 100 Africa", il faut candidater

Mise à jour le 09/06/2021 à 18h07 Publié le 09/06/2021 à 16h18 Par Ismail Traoré

#Economie
Algérie: après le raté du forum africain, l'Institut Choiseul pour sauver la face
© Copyright : DR

#Autres pays : A partir de cette année, pour figurer dans le classement Choiseul 100 des jeunes leaders les plus prometteurs du continent, il faudra présenter sa candidature.


A partir de 2021, les jeunes leaders du continent qui souhaiteraient intégrer le classement Choiseul 100 Africa, qui doit paraître en septembre prochain, et le réseau Choiseul Africa devront s'inscrire sur la plateforme réservée à cet effet. Pour la prochaine édition, les leaders de moins de 40 ans qui désirent voir leur nom inscrits sur la liste de ces 100 jeunes Africains prometteurs peuvent ainsi s'inscrire jusqu'au 7 juillet 2021.

"Afin de continuer à se porter au plus proche des territoires, l’Institut Choiseul ouvre cette année aux jeunes leaders africains la possibilité de postuler en ligne sur le site Choiseul Africa pour intégrer le classement. Les candidats retenus par le comité de sélection intégreront la famille Choiseul Africa qui compte aujourd’hui des lauréats et quelque 200 alumni (anciens lauréats ayant franchi la limite des 40 ans) dans 47 pays sur les 54 que compte le continent", explique le Comité Choiseul.


>>>LIRE AUSSI: Algérie: après le fiasco du forum africain, l'Institut Choiseul pour sauver la face

Cette nouvelle méthode a le mérite au moins de donner une chance à tous les jeunes leaders du continent de figurer sur les listes initiales, au lieu de laisser le jury Choiseul contrôler, à lui seul, les candidats et de choisir les lauréats. Par la même occasion, le jury du Choiseul 100 Africa échappe à la critique selon laquelle il a les yeux tournés vers quelques pays d'où étaient issus la plupart des personnes figurant dans ce palmarès, devenu une référence en l'espace de quelques années.

Il convient de rappeler que le Choiseul 100 Africa est une étude annuelle lancée en 2014 et réalisée par l’Institut Choiseul qui identifie et classe les 100 jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins appelés à jouer un rôle important dans le développement de l’Afrique dans un avenir proche.

Le 09/06/2021 Par Ismail Traoré