Vidéo. Egypte-Etats-Unis: Trump soutient le leadership de El-Sissi

El-Sissi et Trump.

El-Sissi et Trump.. DR

Le 05/04/2017 à 18h38

VidéoLe président américain n’a pas tari d’éloges sur le président égyptien dont il a salué le leadership. Les deux pays comptent donner un nouveau départ à leur relation.

Donald Trump n’a pas tari d’éloges envers son hôte, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi en visite aux Etats-Unis, en soulignant que celui-ci a fait un «travail fantastique», selon theguardian.com. Il a aussi exprimé son soutien à son homologue égyptien lors d’un accueil chaleureux à la Maison-Blanche en le désignant comme «un grand ami et un allié des Etats-Unis».

Pour sa part, le président égyptien a déclaré, le mardi 4 avril, au général américain Herbert Raymond McMaster, conseiller à la Sécurité nationale de Trump, qu’il s’attendait à un «nouveau départ» des liens égypto-américains suite aux discussions fructueuses qu’il a eu avec le président Trump, allusion aux relations moins cordiales que El-Sissi entretenait avec Barack Obama.

Le conseiller de Trump a déclaré que la sécurité et la coopération militaire entre Le Caire et Washington sont des «piliers importants dans les relations entre les deux pays».

En toile de fond, les deux partis comptent joindre leurs moyens pour combattre le groupe Etat islamique au Moyen-Orient. L’Egypte fait face à la nébuleuse terroriste dans le Sinaï. Trump a d’ailleurs promis à son invité la fourniture d’un soutien solide pour la lutte contre le terrorisme.

La visite du président El-Sissi est la première d’un président égyptien aux Etats-Unis depuis 8 ans. La dernière remonte en 2009 lorsque Hosni Mubarak a rencontré Barack Obama à la Maison-Blanche.

Par Karim Zeidane
Le 05/04/2017 à 18h38