Fermer

Vidéo. Egypte-Etats-Unis: Trump soutient le leadership de El-Sissi

Publié le 05/04/2017 à 19h38 Par Karim Zeidane

#Politique
El-Sissi et Trump

El-Sissi et Trump.

© Copyright : DR

#Autres pays : Le président américain n’a pas tari d’éloges sur le président égyptien dont il a salué le leadership. Les deux pays comptent donner un nouveau départ à leur relation.

Donald Trump n’a pas tari d’éloges envers son hôte, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi en visite aux Etats-Unis, en soulignant que celui-ci a fait un «travail fantastique», selon theguardian.com. Il a aussi exprimé son soutien à son homologue égyptien lors d’un accueil chaleureux à la Maison-Blanche en le désignant comme «un grand ami et un allié des Etats-Unis».



Pour sa part, le président égyptien a déclaré, le mardi 4 avril, au général américain Herbert Raymond McMaster, conseiller à la Sécurité nationale de Trump, qu’il s’attendait à un «nouveau départ» des liens égypto-américains suite aux discussions fructueuses qu’il a eu avec le président Trump, allusion aux relations moins cordiales que El-Sissi entretenait avec Barack Obama.

Le conseiller de Trump a déclaré que la sécurité et la coopération militaire entre Le Caire et Washington sont des «piliers importants dans les relations entre les deux pays».


LIRE AUSSI : Egypte-Etats-Unis: Al Sissi chez Trump pour un réchauffement des relations


En toile de fond, les deux partis comptent joindre leurs moyens pour combattre le groupe Etat islamique au Moyen-Orient. L’Egypte fait face à la nébuleuse terroriste dans le Sinaï. Trump a d’ailleurs promis à son invité la fourniture d’un soutien solide pour la lutte contre le terrorisme.

La visite du président El-Sissi est la première d’un président égyptien aux Etats-Unis depuis 8 ans. La dernière remonte en 2009 lorsque Hosni Mubarak a rencontré Barack Obama à la Maison-Blanche.
Le 05/04/2017 Par Karim Zeidane