Le Mali lance sa stratégie touristique nationale en pleine période d'embargo

VidéoL’agence de promotion touristique du Mali a organisé lundi 14 mars 2022, un atelier de validation de la politique nationale du tourisme à Bamako. Ce document s’inscrit dans la mise en œuvre de la vision des plus hautes autorités du Mali, celle de booster le secteur du tourisme.

Le 16/03/2022 à 15h32

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.

Au début de son discours, Andogoly Guindo a déclaré que le développement des pays africains est tributaire du dynamisme des secteurs d’activité tels que le tourisme qui contribue à la régulation socioéconomique des Etats. Il estime que jusqu’à la crise multidimensionnelle de 2012, le tourisme malien constituait un levier pour l’économie et contribuait significativement à la création d’emplois.

Selon lui, le Mali était l’une des plus importantes destinations touristiques en Afrique. Ce sont les effets de cette crise qui continuent d’affecter gravement le secteur du tourisme et provoque un fléchissement progressif de la confiance des touristes internationaux en la destination Mali.

Le document de politique nationale du tourisme est un document stratégique orienté sur la vision de développer de nouveaux pôles d’attraction touristique tout en créant des conditions propices au développement du tourisme domestique suivant des principes de durabilité, de viabilité, d’équité en vue de faire du tourisme un facteur de croissance inclusive, de cohésion sociale, de paix et de rayonnement culturel du Mali.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 16/03/2022 à 15h32