Royaume-Uni: un jeune Nigérian décoré pour avoir trouvé une nouvelle formule mathématique

DR

Le 14/11/2019 à 15h34, mis à jour le 15/11/2019 à 12h56

Comment savoir facilement qu'un nombre quelconque est divisible par 7. Il faut désormais jeter un œil sur le test ingénieux et d'une déconcertante simplicité mis en place par Chika Ofili, ce jeune Nigérian de 12 ans qui vit au Royaume-Uni.

Chika Ofili n'a que 12 ans. Et pourtant, ce jeune Nigérian vient de découvrir une formule mathématique qu'aucun livre ne contenait jusqu'ici. En effet, il a mis en place une méthode simple pour savoir si un nombre est ou non divisible par 7. 

Il suffit de prendre le "dernier chiffre du nombre, de le multiplier par 5 et d'ajouter le résultat au nombre de dizaines contenus dans ledit nombre. Si le résultat obtenu est divisible par 7, alors le nombre initial lui-même est divisible par 7". Aussi simple que cela. 

Mary Ellis, la cheffe du département Mathématiques de la Westminster Under School que fréquente le jeune Chika a été la première à être surprise par cette découverte. 

"Je lui avais donné un livre intitulé ‘’First Steps for Problem Solvers’’ à consulter pendant les vacances et à l'intérieur du livre se trouvait une liste des tests de divisibilité [...] Sauf qu'il n'y avait pas de test pour vérifier la divisibilité par 7, car il n'y a pas de test facile ou mémorisable pour diviser par 7, c'est du moins ce que je pensais". 

Mais visiblement le jeune Chika s'est penché sur le problème de la divisibilité par 7 et a fini par trouver une solution d'une déconcertante simplicité. 

Le week-end dernier, un prix lui a été décerné lors des TruLittleHero Awards qui récompensent en Angleterre les découvertes ou réalisations de jeunes enfants de moins de 17 ans. 

Par Ismail Traoré
Le 14/11/2019 à 15h34, mis à jour le 15/11/2019 à 12h56