Fermer
#Sports

Les fanzones de la CAN 2021, l’animation assurée en dehors des stades

Publié le 18/01/2022 à 10h45 Par notre correspondant à Yaoundé- Jean-Paul Mbia

#Autres pays : Afin de permettre aux Camerounais de vivre pleinement l'ambiance de la CAN 2021, même sans se rendre au stade, des fanzones ont été installées un peu partout, dans les grandes comme dans les petites villes du pays.


La CAN se joue dans 5 villes au Cameroun et les rencontres de football se déroulent effectivement dans les stades d’Olembé et d’Amadou Ahidjo à Yaoundé, de Japoma à Douala, de Roumdé Adjia à Garoua, d'Olimbé à Limbé et de Kouékong à Bafoussam. Mais, pour ceux qui ne se rendent pas dans ces temples du sport roi, il est toujours possible de profiter des fanzones un peu partout dans le pays.

Les amoureux du ballon rond assistent régulièrement à ces rencontres dans l’espoir pour chacun, de pousser son équipe à la victoire. Mais il n’y a pas que les stades pour vivre en direct les différents matchs programmés par jour. Le comité local d’organisation, de concert avec la CAF, a permis aux particuliers de créer des fanzones encore appelées les villages de la CAN.

>>> LIRE AUSSI : CAN 2021: après-midis libres au Cameroun pour les élèves et fonctionnaires pour aller voir le tournoi

Ce sont des espaces aménagés dans les grandes villes, les chefs-lieux d’arrondissements et de départements qui ont pour but d’accueillir les supporters des équipes participantes à la compétition. Une fanzone offre la possibilité aux visiteurs de trouver une place assise confortable et de suivre le match sur un gigantesque écran dans une ambiance conviviale et sécurisée. Les promoteurs de ces espaces ont prévu des stands devant permettre à chaque pays d’exposer son savoir-faire à travers les objets d’art et divers autres produits.

Dans un village de la CAN, il est question de suivre le match en dégustant soit une boisson, soit un plat ou les deux. Les périodes de mi-temps sont animées par les artistes invités pour la circonstance. «Je peux bien regarder le match en famille à la maison mais je préfère un lieu de forte ambiance comme celui-ci», lance un père de famille rencontré sur les lieux.

>>> LIRE AUSSI: CAN 2021: Yaoundé vibre au rythme de la victoire synonyme de qualification en 8e de finale

Et une dame non loin de là d’ajouter que «ce qui m’attire ici ce sont les cris des supporters et les sifflements des vuvuzelas. J’aime cette ambiance qui m’aide à oublier momentanément mes problèmes». Il faut noter que les villages de la CAN connaissent une affluence remarquable du fait de la réticence de nombreux supporters d’aller dans les stades. Certains observateurs soulignent que les Camerounais ont de fortes craintes du vaccin contre la pandémie de Covid-19, vaccin qui est est pourtant obligatoire pour avoir accès dans les stades.

Les fanzones s’ouvrent au public 2 à 3 heures avant le début de chaque rencontre. Ces sites sont sécurisés par les forces militaires et de police qui procèdent à l’identification de chaque visiteur avant que celui-ci ne fasse son entrée. Tous les sacs sont systématiquement contrôlés avant d’être remis à leurs propriétaires. L’entrée dans une fanzone est libre et gratuite.

Le 18/01/2022 Par notre correspondant à Yaoundé- Jean-Paul Mbia