Fermer

Voici les 10 footballeurs africains les plus riches

Mise à jour le 28/12/2021 à 15h48 Publié le 28/12/2021 à 14h53 Par Kofi Gabriel

#Politique
Joueurs africains riches
© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : Le site sud-africain Soccer Laduma a publié la liste des 10 footballeurs africains, en activité ou ayant raccroché les crampons, les plus riches du continent. Ce classement est largement dominé par les ouest-africains.

Le football professionnel permet aux joueurs de s’enrichir grâce aux transferts, primes de signature, salaires, contrats publicitaires et autres primes. Certains footballeurs africains ont engrangé durant leur carrière des fortunes colossales. 

Qui sont les footballeurs en activité, ou déjà à la retraite, les plus riches d’Afrique? Le site sud-africain a tenté de répondre à la question en établissant un classement des 10 joueurs les plus riches d’Afrique. Ceux-ci cumulent une fortune totale évaluée à 612 millions de dollars.

Et d’après ce classement, on peut dire que ce sont les Ouest-africains qui sont les mieux lotis puisqu'ils occupent 7 places dans ce top 10. Et ce sont les Ivoiriens qui sont les plus représentés avec 3 joueurs classés: Didier Drogba, Yaya Touré et Kolo Touré.

>>> LIRE AUSSI: Cameroun: Eto'o offre un pavillon pour enfants à l'hôpital de Douala

Au top de ce classement, on trouve logiquement Samuel Eto’o, l’un des joueurs les plus titrés du continent et meilleur buteur historique de la Coupe d’Afrique des Nations. Celui qui est passé par de nombreux grands clubs (Barcelone, Inter Milan, Chelsea,..), et qui a bénéficié d’un contrat exceptionnel de 3 ans avec le club russe d’Anji Makhatchkala, qui lui rapportait environ 24 millions de dollars nets par an, est considéré comme le joueur le plus riche d’Afrique. 

Il faut dire qu’en plus d’être l’un des plus grands joueurs africains de tous les temps, l’actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est aussi un homme d’affaires averti. Il a beaucoup investi dans l’immobilier en Espagne et dans de nombreux pays. Il a lancé récemment son site de paris en ligne. En plus d’être un homme d’affaires, Samuel Eto’o est aussi un philanthrope. 

Toujours selon le site sud-africain Soccer Laduma, la fortune de Samuel Eto'o est évaluée à 140 millions de dollars.

Loin derrière arrive son ami, l’Ivoirien Didier Drogba. L’ancien capitaine des Eléphants est à la tête d’une fortune évaluée à 100 millions de dollars. Au même titre que Eto’o, Drogba est aussi un philanthrope.

>>> LIRE AUSSI: Coronavirus. Côte d'Ivoire: Didier Drogba propose son hôpital comme centre de dépistage

Derrière ces deux géants du football africain suit Yaya Touré dont la fortune est évaluée à 80 millions de dollars.

Les trois joueurs les plus riches du continent sont aujourd’hui tous à la retraite.

En quatrième position vient l’Egyptien Mohamed Salah, meilleur joueur en activité du continent dont la fortune est évaluée à 70 millions de dollars. L’Egyptien, qui a encore de nombreuses années d’activité devant lui, devrait bouleverser le top 3 du continent dans les toutes prochaines années.

Top 10 des footballeurs les plus riches d'Afrique

Rang Noms et prénoms Pays Fortune (en dollars)
1er Samuel Eto'o Cameroun 140 millions
2e Didier Drogba Côte d'Ivoire 100 millions
3e Yaya Touré Côte d'Ivoire 80 millions
4e Mohamed Salah Egypte 70 millions
5e John Obi Mikel Nigeria 45 millions
6e Emmanuel Adebayor Togo 45 millions
7e Kolo Touré Côte d'Ivoire 40 millions
8e Michael Essien Ghana 32 millions
9e Sadio Mané Sénégal 30 millions
10e Pierre-Emerick Aubameyang Gabon 30 millions

A noter que sur les 10 joueurs les plus riches d’Afrique, seuls trois sont encore en activité: Mohamed Salah et Sadio Mané de Liverpool et Pierre-Emerick Aubameyang d’Arsenal.
Le 28/12/2021 Par Kofi Gabriel